Communiqué du 23 juillet 2022

TOURNÉE DU BALLET DE L'OPÉRA À AIX-EN-PROVENCE

Hugo Marchand et Ludmila Pagliero
© Elena Bauer / OnP
15 juillet 2022TABLE-RONDE « REGARDS CROISÉS : CULTIVER L’EXCELLENCE »

Le Ballet de l'Opéra national de Paris sera en tournée à Aix-en-Provence, pour 5 représentations du 22 au 25 septembre 2022.

L’Opéra national de Paris, dirigé par Alexander Neef et le Grand Théâtre de Provence, dirigé par Dominique Bluzet, ont signé une convention de partenariat pour trois ans, permettant de développer des projets de production, médiation, et diffusion de la danse et de la musique à Aix-en-Provence et dans la métropole Aix-Marseille. Le Grand Théâtre de Provence accueillera chaque saison une des formations de l’Opéra de Paris : Ballet, Orchestre, École de Danse, Académie.

La thématique danse sera à l’honneur à l’automne 2022 avec l’organisation de master-classes pour les élèves des conservatoires, d’ateliers d’initiation à la danse classique, de rencontres avec les artistes et les différents corps de métier du ballet (professeurs, pianistes répétiteurs pour les cours de danse…), de séances de travail publiques. Les deux institutions auront également à cœur de proposer des actions de médiation dans la métropole Aix-Marseille.

Après quatorze ans d'absence, le Ballet de l'Opéra de Paris se produira pour cinq représentations entre le 22 et le 25 septembre 2022 au Grand Théâtre de Provence dans un programme composé de The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, Trois Gnossiennes de Hans Van Manen, And... Carolyn. de Alan Lucien Øyen et The Seasons' Canon de Crystal Pite.


  • Grand Théâtre de Provence

    du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2022

    avec Les Étoiles,
    les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs
    et le Corps de Ballet de l'Opéra


► Programme :

The Vertiginous Thrill of Exactitude

Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Franz Schubert - Final de la Symphonie n° 9  

Francesca : Valentine Colasante ou Hohyun Kang
Laura : Marine Ganio ou Inès Mcintosh
Helen : Hannah O'Neill ou Bleuenn Battistoni
Desmond : Germain Louvet ou Pablo Legasa
Noah : Paul Marque ou Marc Moreau

En 1996, William Forsythe crée pour le Ballet de Francfort deux pièces qui clôturent Six Counter Points, étude en six parties sur la danse classique. Celles-ci, baptisées Approximate Sonata et The Vertiginous Thrill of Exactitude, sont regroupées sous le titre Two Ballets in the Manner of the late XXth Century. Six Counter Points s'ouvre sur un tableau montrant deux danseurs, assis sur scène qui progressent lentement et laborieusement avec des mouvement saccadés sans jamais perdre le contact avec le sol.

Le ballet s'achève sur le sixième opus, The Vertiginous Thrill of Exactitude, qui - comme Approximate Sonata - célèbre avec brio et virtuosité la matière physique brute du premier opus, retranscrite dans le langage codifié et la syntaxe du ballet classique. L'esprit de Balanchine est de nouveau présent dans cette œuvre dont le titre est emprunté à une formule du sociologue Roland Barthes. Forsythe, qui rêvait de chorégraphier un ballet sur la Neuvième Symphonie de Franz Schubert, a conçu un pas de cinq vif et précis sur les quatre derniers mouvements de la musique.

Dans des costumes inédit de Stephen Galloway- tutus en "galette" verts fluo, dos nus pour les femmes, tee-shirt près du corps et shorts pour les hommes - , les interprètes offrent une démonstration de ce que le vocabulaire classique a de plus pur et de plus brillant : avalanche de fouettés, de pirouettes et changements de direction fulgurants. Se succédant dans un entrelacs de variations vertigineuses, ils se cèdent le devant de la scène avec une courtoisie formelle digne des ballets de Marius Petipa au XIXe siècle.


Trois Gnossiennes

Chorégraphie : Hans van Manen
Musique : Eric Satie

Avec Ludmila Pagliero et Hugo Marchand

EN SAVOIR PLUS

Reprenant le titre d’une partition d’Erik Satie à l’atmosphère rêveuse, où se mêlent romantisme et pudeur, mais aussi sourires et clins d’œil, Hans van Manen met en scène dans ce ballet créé en 1982 un duo entre un homme et une femme dans un style épuré.

La chorégraphie, telle une surface sereine et harmonieuse troublée par de légères tensions, fait écho aux dissonances de Satie qui se fondent amoureusement dans une langueur monotone.


And... Carolyn.

Chorégraphie : Alan Lucien Øyen
Musique : Thomas Newman

Avec Apolline Anquetil et Andrea Sarri.

EN SAVOIR PLUS

« Cette pièce a [...] été conçue à partir de la bande-son du film American Beauty, composée par Thomas Newman et avec les textes d’Alan Ball. Tous les sons du film (musique et paroles) sont conservés intacts et la chorégraphie est une sorte d’extension abstraite des images manquantes du film. 

Nous sommes ainsi face à une essence de l’émotion cinématographique qui dérive du monologue existentiel écrit par Alan Ball. Pour moi, ce texte rend très bien compte de l’expression ou du sentiment « It’s okay » que l’on peut ressentir lorsque l’on est confronté à la beauté dans les moments les plus simples. Je suis toujours frappé moi-même quand cela arrive (et j’aimerais que cela arrive plus souvent).

C’est tellement rassurant : tout perd et gagne en importance à la fois. C’est merveilleux de se sentir tout petit. Ma chorégraphie tente d’exprimer la « terreur » et les « confusions » de la vie quotidienne. Elle se juxtapose aux mots calmes et rassurants. »

- Alan Lucien Øyen


The Seasons' Canon

Chorégraphie : Crystal Pite
Musique : Max Richter - Recomposed : Antonio Vivaldi The Four Seasons

Avec les Étoiles, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris.

EN SAVOIR PLUS

« Pour moi, créer c’est comme regarder à travers une loupe, une opportunité de voir le monde avec davantage de détails et de clarté ; c’est une expérience de l’agrandissement, de l’exhaustivité et de l’abondance. J’utilise la chorégraphie – l’acte de créer quelque chose – pour me confronter au sens même de ce qu’est la création.

C’est la construction, le façonnage, l’entrechoquement, le montage, la composition, l’assemblage et l’excavation que je retrouve quand je chorégraphie, l’acte même de fabriquer, et d’observer, qui me relie le plus profondément au monde naturel, à la brutalité et à la beauté qu’il contient.

Cette pièce est un geste, une offrande. C’est autant ma manière de faire face à l’immensité et la complexité du monde naturel, qu’une manière de lui exprimer ma gratitude. »

- Crystal Pite, juillet 2016


► Rencontres artistiques pour tous sur tout le territoire

Initiation et rencontre pour tous

Vendredi 23 sept - 19h

Rencontre avec une personnalité du Ballet de l’Opéra de Paris dans le hall du Grand Théâtre. 

Comment fonctionne le Ballet ? Quelle est la routine du danseur ? Comment devient-on « Étoile » ? Cette rencontre sera l’occasion de découvrir le ballet de l’Opéra de Paris sous un autre jour, et de répondre à toutes les questions que le public se pose.

Inscription obligatoire : par téléphone au 08 2013 2013 - ou par mail : lespublics@legrandtheatre.net


Samedi 24 sept - 16h

Installation d’une barre géante sur la terrasse du Grand Théâtre, cours de danse classique par un professeur du Ballet de l’Opéra de Paris.

Le Grand Théâtre de Provence et le Ballet de l’Opéra de Paris proposent une initiation à la danse classique ouverte à tous.

Inscription obligatoire : par téléphone au 08 2013 2013 - ou par mail : lespublics@legrandtheatre.net


Intervention auprès de danseurs amateurs et professionnels

Deux danseurs du Ballet de l’Opéra interviendront auprès de danseurs amateurs et professionnels afin de transmettre leur technique et leur passion.

Lundi 19 sept - 18h

Intervention de deux danseurs auprès des 12-15 ans du Groupe Grenade, cours classique à Aix-en-Provence.

Mardi 20 sept - 10h

Intervention de deux danseurs auprès des danseurs (adultes) de la Cie Grenade, cours contemporain à Aix-en- Provence.

Mardi 20 sept - 18h30

Master-Classe par un professeur ou une personnalité du Ballet aux élèves 5e CHAD (Classe horaire aménagée danse)
au Conservatoire Darius Milhaud, auditorium Campra, Aix en Provence

Ouvert au public - inscription obligatoire : 08 2013 2013 - mail : lespublics@legrandtheatre.net


Parcours découverte danse

Aller à la rencontre d’un public qui ne franchirait pas les murs des Théâtres reste un défi majeur pour les institutions culturelles. Un parcours découverte pour accompagner et sensibiliser à la danse une vingtaine de personnes sera proposé à un centre social des quartiers nord de Marseille.

Lundi 19 sept - 18h

Intervention de deux danseurs au centre social Saint-Gabriel de Marseille.

Samedi 24 sept

À l’issue de la représentation - Rencontre entre deux danseurs et le groupe du centre social venu assister au spectacle.


Haut de Page