FR EN

Crystal Pite
Chorégraphe

Artiste de la saison 20/21
© Michael Slobodian

La chorégraphe et metteuse en scène canadienne Crystal Pite fut membre de la compagnie des Ballets de la Colombie Britannique ainsi que du Ballet de Francfort de William Forsythe. Sa carrière en tant que chorégraphe professionnelle débute en 1990, au sein des Ballets de la Colombie Britannique. Depuis lors, elle a créé plus de cinquante œuvres pour des compagnies telles que le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet, le Nederlands Dans Theater I, le Ballet Cullberg, le Ballet de Francfort, le Ballet national du Canada, les Ballets Jazz de Montréal (où elle fut Chorégraphe en résidence de 2001 à 2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet et les Ballets de la Colombie Britannique. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage. Crystal Pite est Chorégraphe associée au Nederlands Dans Theater I, Artiste de Danse associée au Centre national des Arts du Canada, et Artiste associée au Sadler’s Wells. Elle est titulaire d’un Doctorat honoris causa en arts de l’université Simon Fraser. En 2002, elle fonde sa compagnie Kidd Pivot à Vancouver. Mêlant mouvement, musique originale, texte et design visuel, le travail chorégraphique de Kidd Pivot se construit avec audace et rigueur, mêlant l’exactitude la plus précise avec l’irrévérence et la prise de risque. Le langage chorégraphique distinctif de la compagnie est caractérisé par une forte sensibilité théâtrale, le tout avec beaucoup d’esprit et d’inventivité. Kidd Pivot effectue des tournées nationales et internationales, proposant des œuvres régulièrement saluées par la critique, comme par exemple Betroffenheit, The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action, ou encore The You Show. Actuellement, la compagnie tourne avec Revisor, co-création avec le dramaturge Jonathon Young. Crystal Pite a reçu de nombreux prix et distinctions : en 2008 le Governor General of Canada’s Performing Arts Award, le Mentorship Program, en 2011 le prix Jacob’s Pillow Dance, le Prix Lola en 2012, le Prix Jacqueline Lemieux du Conseil du Canada en 2012 également et le Prix du Cercle des Critiques de Danse du Royaume‑Uni en 2015 et 2018. En 2017, elle reçoit le Benois de la Danse pour sa création The Seasons’ Canon à l’Opéra national de Paris. En 2018, elle reçoit le Grand Prix de la Danse de Montréal. Elle a reçu trois fois le Prix Sir Laurence Olivier pour ses créations avec Kidd Pivot et le Royal Ballet. En 2019, elle crée Body and Soul pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.

À retrouver dans