Information spectateurs

En savoir plus

Communiqué du 18 juin 2020

JAM CAPSULE : LA 3E SCÈNE SE VIT À LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

15 juin 2020RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES VISITES DU PALAIS GARNIER À PARTIR DU LUNDI 22 JUIN. 19 juin 2020DÉCÈS DE NICOLAS JOEL

Du 23 juin au 12 septembre 2020, retrouvez la 3e Scène comme vous ne l’avez jamais imaginée à la Grande Halle de la Villette.
La 3e scène est invitée par l’atelier parisien The Jam Project dédié à la production, la scénographie et la création culturelles, afin de faire partie du lancement de Jam Capsule : un dispositif scénographique monumental et immersif créé pour présenter des œuvres dans un format inédit. Cinq programmes y seront présentés dont celui de la 3e Scène.

En quelques chiffres

Une vidéoprojection en 4K avec un dispositif sonore spatialisé, une surface de vidéo projection de 2500 mètres carrés dans une cellule géante de 12 mètres de hauteur, 40 mètres de long et 25 mètres de large.

La Jam Capsule dédiée à la 3e Scène vous propose six courts métrages issus de sa plateforme. Vous découvrirez ainsi les regards d’artistes contemporains venus de tous les horizons pour un voyage au cœur de l’univers de l’opéra et du ballet, dans une mise en scène totalement inédite.

Au programme, 50 minutes avec

Clinamen d’Hugo Arcier 
Révéler la quintessence de la danse et du mouvement, c'est le projet audacieux d'Hugo Arcier, artiste numérique. Grâce au motion capture, il abstrait les corps de trois danseurs sur la scène de l'Opéra Garnier pour ne laisser que le va-et-vient et l'entrelacs des atomes. S'initie alors une danse envoûtante dans les coulisses d'un Opéra futuriste.

Vibrato de Sébastien Laudenbach  
En évoquant les souvenirs de la veuve de Charles Garnier, Sébastien Laudenbach érige le Palais Garnier en temple de la sensualité et de l'érotisme.

Nephtali de Glen Keane  
Le dessinateur légendaire de Disney, inspiré par la grâce de la danseuse Marion Barbeau, croque et donne vie à une danseuse dans un univers féérique.

Le Lac Perdu de Claude Lévêque
Temple de l'artifice et de l'accessoire, l'Opéra inspire le plasticien Claude Lévêque qui crée une déambulation onirique entre ballerines, perruques, tutus, bulles et nuages... une invitation à la rêverie !

L’Entretien de Félix de Givry et Ugo Bienvenu
Et si l’humanité s’éteignait et qu’il ne restait plus que des créations humanoïdes ? Issu de l'univers du dessinateur Ugo Bienvenu, le duo de réalisateurs imagine Mikki, un robot d'entretien qui projette tous les soirs sur la scène de l'Opéra Garnier les images d'une mystérieuse danseuse.

Les Indes Galantes de Clément Cogitore
Une réinterprétation chorégraphique détonante d'un extrait du ballet de Rameau par des danseurs de krump.

Haut de Page