Communiqué du 19 juin 2020
DÉCÈS DE NICOLAS JOEL
C’est avec une profonde tristesse que Stéphane Lissner, Philippe Jordan et l’ensemble du personnel de l’Opéra national de Paris ont appris la disparition, survenue hier soir, de Nicolas Joel qui a été Directeur de l’Opéra national de Paris de 2009 à 2014.
Homme de théâtre et directeur d'opéra, Nicolas Joel règnera en maitre pendant 19 années sur le Capitole de Toulouse, de 1990 à 2009, avant d'être appelé à prendre les rênes de l’Opéra national de Paris.
C'est à la scène, comme assistant puis metteur en scène qu'il se fait un nom partout dans le monde : en France, en Europe, aux Etats-Unis mais aussi en Amérique latine et au Japon. Nicolas Joel a travaillé avec les plus grands noms dans les plus grandes institutions lyriques, y compris après avoir pris des fonctions de direction.
Par ses engagements hors du commun, Nicolas Joel aura marqué l’histoire du spectacle vivant des trente dernières années.
Biographie
Nicolas Joel est né en 1953 à Paris.
En 1973, il est engagé à l’Opéra du Rhin comme assistant metteur en scène, fonction qu’il exerce jusqu’en 1978 à Strasbourg, aux festivals de Bayreuth et de Salzbourg ainsi qu’à l’Opéra de San Francisco.
Il débute sa carrière de metteur en scène en 1979 avec une production du Ring pour les opéras du Rhin et de Lyon. En 1981, il met en scène Samson et Dalila avec Shirley Verrett et Placido Domingo à San Francisco, puis Aïda avec Luciano Pavarotti à San Francisco, Chicago et Toronto. Il met en scène un deuxième Ring à Wiesbaden, Aïda à Vienne dirigé par L. Maazel, La Voix humaine, Ernani et Parsifal à San Francisco, Eugène Onéguine, Cavalleria Rusticana et Paillasse à Amsterdam, Rigoletto et La Traviata à Zurich, Tosca à Lausanne pour les débuts de José Van Dam en Scarpia…
En 1994, il débute à la Scala de Milan avec La Rondine, puis reprend Roméo et Juliette au Covent Garden de Londres et monte Carmen au Teatro Colon de Buenos Aires. En 1995, il monte Faust à San Francisco, puis fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1996, avec une nouvelle production d’Andrea Chenier (Luciano Pavarotti dans le rôle-titre). En 1998, on retrouve Nicolas Joel à l’Opéra de Chicago pour Les Pêcheurs de perles, au Teatro Real de Madrid pour Un bal masqué et au Metropolitan Opera pour Lucia di Lammermoor. En 1999, il monte une nouvelle production de Manon à la Scala de Milan. Il reprend également Werther et Samson et Dalila à Los Angeles, Roméo et Juliette à Chicago et au Covent Garden et Manon à Madrid (2000). En 2002, il présente une nouvelle production de La Rondine au Covent Garden.
Sur les scènes françaises, il réalise, entre autres, Roméo et Juliette, Turandot et Thaïs à Nancy (repris à l’Opéra Comique de Paris et au Théâtre du Capitole en 1988), La Damoiselle élue de Debussy et Didon et Enée de Purcell avec Jessye Norman à l’Opéra national de Paris, Faust et la création mondiale de Montségur de Marcel Landowski à Toulouse, Andrea Chenier à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Lyon.
Il présente à l’Opéra national de Paris une nouvelle production d’Un Bal masqué avec Luciano Pavarotti en 1992, opéra diffusé sur grand écran sur la place de la Bastille.
En 1987, Nicolas Joel est invité par les Chorégies d’Orange pour Le Vaisseau fantôme et y retourne pour Nabucco (1989 et 1994), Faust de Gounod (1990 et 2008), Aïda (1991 et 2001), Carmen (1998), Roméo et Juliette (2002), Otello (2003) et La Bohème (2005).
De 1990 à 2009, Nicolas Joel est directeur du Théâtre du Capitole. Il y réalise de nombreuses nouvelles productions : Falstaff, Le Trouvère, Elektra, Eugène Onéguine, puis Rigoletto et Roméo et Juliette avec Roberto Alagna. Pour la réouverture du Capitole en 1996, il présente Louise et Werther avec Roberto Alagna dans le rôle-titre.
Parmi ses productions toulousaines, ont été particulièrement remarqués Boris Godounov, La Walkyrie, La Force du destin, Louise, Hamlet (ces deux dernières productions ont été reprises au Théâtre du Châtelet à Paris), L’Or du Rhin, Mignon, Otello, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Siegfried, Le Crépuscule des dieux et La Flûte enchantée.
Il a rouvert le Théâtre du Capitole, après la rénovation de la cage de scène, en 2004, avec Jenufa et signe les mises en scène de Don Carlo, du Couronnement de Poppée, de La Femme sans ombre et de Tristan et Isolde.
En 2007-2008, après Le Roi d’Ys de Lalo, Nicolas Joel met en scène une nouvelle production du Chevalier à la rose et reprend sa production des Contes d’Hoffmann créée au Teatro Real de Madrid en 2006. Parmi ces derniers engagements, citons Daphné et Faust à Vienne, Aïda et Le Cid à Zurich, Rienzi à Leipzig, La Rondine au Metropolitan Opera.
D’août 2009 à août 2014, Nicolas Joel est Directeur de l’Opéra national de Paris. Il nomme Philippe Jordan directeur musical qui dirigera notamment La Tétralogie de Wagner - enfin de retour à Paris -mis en scène par Günter Krämer.
"Nous perdons un ami, un grand homme de théâtre qui aimait et connaissait la musique. Il m'a offert sa confiance et m'a guidé de nombreuses années à l'Opéra de Paris et bien au-delà" - Philippe Jordan
Pour l’ouverture de sa première saison à l’Opéra national de Paris il choisit de présenter Mireille au Palais Garnier et également met en scène, en 2011, la création d’Akhmatova de Bruno Mantovani sur un livret de Christophe Ghristi à l’Opéra Bastille.
Nicolas Joel a reçu à deux reprises le Prix de la Critique Dramatique et Musicale pour ses productions lyriques, ainsi qu’une Victoire de la Musique en 1996, dans la catégorie « meilleure production lyrique pour Le Dialogues des carmélites (septembre 2009), il a également reçu le Grand Prix de l’Académie d’Occitanie.
Nicolas Joel est Officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et Commandeur de l’Ordre du Mérite culturel roumain.