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Les Voix de la troupe : Nicholas Jones

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Les Voix de la troupe : Nicholas Jones

Par Isabelle Stibbe

L’Opéra national de Paris poursuit sa nouvelle série, Les Voix de la Troupe, pour mieux connaître les talents qui ont intégré le nouvel ensemble lyrique de l’institution.

À l’occasion de Falstaff, Nicholas Jones, qui incarne Bardolfo, évoque son parcours et ce qui l’a conduit à quitter son Australie natale pour rejoindre la Troupe.

My’Kal Stromile, entre héritage et innovation

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En répétition de Word for Word

5:38 min

My’Kal Stromile, entre héritage et innovation

Par Antony Desvaux

Invité pour la première fois à créer une pièce pour le Ballet de l’Opéra, My’Kal Stromile s’inscrit dans la filiation de son mentor William Forsythe.

Le chorégraphe nous explique la genèse de Word for Word et la manière dont il s’inspire des pas de la danse classique pour imaginer son langage. Dans des costumes signés Chanel, sa chorégraphie cherche l’équilibre entre héritage et innovation.

My’Kal Stromile évoque ses influences, son parcours et son rapport à la musique. Il partage enfin la façon dont il travaille en studio avec les danseurs de l’Opéra.

Les Brigands – Immersion dans les ateliers de décors

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7:09 min

Les Brigands – Immersion dans les ateliers de décors

Par Clara Guedj

À l’occasion de la nouvelle mise en scène des Brigands signée Barrie Kosky, José Sciuto, adjoint au chef de service Ateliers, nous emmène au cœur des ateliers peinture, sculpture et tapisserie de l’Opéra national de Paris pour nous parler des décors foisonnants de cette production.

Une immersion qui nous permet de découvrir les différentes étapes de travail et qui donne à voir la richesse de ces métiers.

Falstaff qui rit, Falstaff qui pleure

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Entretien avec Ambrogio Maestri

8:11 min

Falstaff qui rit, Falstaff qui pleure

Par Marion Mirande

Après son triomphe dans l’opéra de Verdi en 2013 à l’Opéra Bastille, le grand baryton Ambrogio Maestri retrouve le rôle-titre de Falstaff dans la production pleine de vie de Dominique Pitoiset. Il nous parle ici du chef-d’œuvre de théâtre musical qu’est le dernier opéra de Verdi, comédie piquante et profonde d’après Shakespeare. 

Dessine-moi Falstaff

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Une minute pour comprendre l’intrigue

1:16 min

Dessine-moi Falstaff

Par Matthieu Pajot

Dessine-moi Les Brigands

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Une minute pour comprendre l’intrigue

1:24 min

Dessine-moi Les Brigands

Par Pajot Matthieu

Imaginaire Faust

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Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire

1:03 min

Imaginaire Faust

Par Marc de Pierrefeu, Marion Mirande

« Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite…

Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. 

Transposé aujourd’hui, le Faust de Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.  

© Sébastien Mathé / OnP

Falstaff dans le rétroviseur de Dominique Pitoiset

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Entretien avec le metteur en scène

04 min

Falstaff dans le rétroviseur de Dominique Pitoiset

Par Marion Mirande

Créée en 1999, la production de Dominique Pitoiset de Falstaff revient sur la scène de l’Opéra Bastille. À l’occasion de la dernière reprise, le metteur en scène évoquait sa mise en scène, débordante de vie et de charme.  


Parlez-nous de votre première rencontre avec Falstaff.

Shakespeare a été ma porte d’entrée dans Falstaff. À l’époque de la création de cette production, j’ai connu de beaux succès au théâtre avec Peines d’amour perdues, La Tempête ou Macbeth. Je sortais de l’école allemande et avais été assistant de Karge et Langhoff puis de Giorgio Strehler, qui, lui-même, avait été assistant de Bertolt Brecht. Mon approche de Verdi s’est ainsi faite via le théâtre concret, post brechtien. Nous réfléchissions sur la médiation d’objets, comment démultiplier les points de focalisation du jeu avec des chanteurs. Ce qui fonctionnait plutôt bien avec Verdi puisque chez lui les déplacements sont musicalisés, dictés par l’écriture musicale.


Comment cette production et son esthétique sont-elles nées ?

J’avais abordé cette commande avec la conviction qu’il ne fallait pas faire quelque chose de trop contemporain, tout en ayant conscience qu’une esthétique élisabéthaine dialoguerait très mal avec la musique de Verdi. Il m’avait semblé intéressant de jouer des décalages en convoquant en scène un univers visuellement plus proche de Verdi que de Shakespeare. C’est une production du siècle passé avec son esthétique, très éloignée de celle de mes projets actuels. Mon parti pris serait différent si je devais remonter l’œuvre. Cependant, en revoyant la scénographie, je lui ai trouvé beaucoup de charme et me suis replongé dans le projet comme on redécouvre une vieille bande dessinée laissée sur une étagère, avec beaucoup de plaisir.

Cette scénographie est pleine des fantômes de ceux qui l’ont habitée, et ils sont nombreux. À l’opéra, l’histoire des reprises est chargée de mémoire et d’humanité. Si la production a fonctionné et perduré, c’est grâce à la communauté des artistes et des services techniques qui ont maintenu le propos vivant. C’est une chose que nous, metteurs en scène, ne voyons pas. Une fois la première passée, nous tournons généralement la page, nous relâchons la pression et passons à autre chose.
Dominique Pitoiset et Varduhi Abrahamyan (Mrs Quickly) en répétition
Dominique Pitoiset et Varduhi Abrahamyan (Mrs Quickly) en répétition © Eléna Bauer / OnP

De quelle marge de manœuvres disposez-vous lors d’une reprise ?

Les ajustements se font toujours en fonction de la relation qu’entretiennent les nouveaux chanteurs avec leur rôle, de ce que permet leur interprétation, de la façon dont ils bougent. Avec le temps, j’ai appris à les observer. Cela me permet de faire des ajustements et de les guider sur des voies évolutives. Si vous regardez l’histoire des reprises de cette production, nous avons eu des Falstaff et des Alice, par exemple, très différents. Il faut être à l’écoute des singularités et des demandes des artistes. L’opéra est un monde où, avec des temps de répétition très courts, chacun joue sa côte en bourse, la peur au ventre. Au fil des années et des projets, mes propres peurs se sont doucement effacées, et j’ai aujourd’hui grand plaisir à accompagner les interprètes pour qu’ils se confrontent plus paisiblement à leurs craintes.


Pourriez-vous nous glisser un mot sur le personnage de Falstaff ?

En ouvrant l’album des souvenirs de cette production, je repense au film d’Orson Welles, et à cette scène géniale, d’une grande justesse dans le jeu, lorsque le jeune roi accède au trône. Falstaff, qui le connaît bien, est présent dans la foule et lui fait signe, essayant d’attirer son attention. Or le souverain fait semblant de ne pas le voir et l’ignore magistralement. Ce plan résume à lui seul ce qu’est Falstaff - un bouffon pour qui le monde n’est qu’une farce - et correspond, je crois, à ce qui a profondément touché le maestro Verdi.

Dessine-moi Madame Butterfly

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Une minute pour comprendre l’intrigue

1:07 min

Dessine-moi Madame Butterfly

Par Octave

Pour écrire Madame Chrysanthème, Pierre Loti a puisé dans les souvenirs de son propre voyage au Japon entrepris en 1885. Pour composer Madama Butterfly, Giacomo Puccini s’est inspiré, quant à lui, des mélodies populaires et des sonorités des voix nippones. Mais dans la littérature comme dans la musique, l’héroïne reste la même : Kiku‑san ou Cio-Cio‑san, une jeune geisha trahie par son mari occidental, symbole de la rencontre entre deux mondes étrangers. La mise en scène épurée de Robert Wilson épouse à merveille l’intensité dramatique et la violence sous-jacente de cette tragédie imprégnée de japonisme.

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