Synopsis
Marquée du sceau de la catastrophe, celle d’un peuple meurtri par une dictature sanguinaire, la Quatrième symphonie de Dmitri Chostakovitch est habitée par le conflit entre liberté créatrice et censure, monde intérieur et diktats du pouvoir, affirmation et effacement.
En 1935, après l’extraordinaire succès de sa Première symphonie (1925) et de son second opéra, Lady Macbeth de Mzensk (1930-1932), Chostakovitch jouit encore de l’approbation des autorités et d’une reconnaissance internationale. Cependant, l’année 1936 marque un tournant dramatique dans sa vie. Le 26 janvier, Staline et Jdanov assistent à une représentation de son opéra. Deux jours après, un article anonyme paru dans la Pravda, intitulé « Un galimatias musical », condamne le « formalisme petit-bourgeois » du compositeur et « sa musique criarde, contorsionnée, neurasthénique», ajoutant une menace à peine voilée : « On joue avec l’hermétisme, un jeu qui pourrait finir très mal. »
Chostakovitch décide d’annuler la création de sa Quatrième symphonie, alors que les répétitions avaient commencé à l'automne 1936. Plusieurs raisons ont été avancées à propos de ce retrait : l’insatisfaction du compositeur vis-à-vis de son œuvre, l’incapacité du chef d’orchestre et des musiciens à restituer une musique aussi complexe… Mais, plus probablement, des pressions politiques, exercées entre autres par Isai Renzin, directeur du Philharmonique de Leningrad, ont fait comprendre à Chostakovitch que la création de cette œuvre aurait pu mettre sa vie en danger.
La Quatrième symphonie ne sera créée que le 30 décembre 1961, au Conservatoire de Moscou et sous la direction de Kirill Kondrachine, après l’accession au pouvoir de Khrouchtchev et le début du processus de déstalinisation. Comme le manuscrit de l’œuvre avait disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, la partition orchestrale fut reconstituée à cette occasion à partir des parties instrumentales séparées et d’une réduction pour deux pianos, publiée de manière confidentielle en 1946.
Lors de sa création tardive, les critiques américains ont qualifié cette œuvre de « gargantuan symphony », en référence à ses proportions gigantesques. Œuvre monumentale tant par sa durée, dépassant une heure, que par son effectif impressionnant de 128 musiciens, elle se compose de trois mouvements, au lieu des quatre habituels. Si Chostakovitch déclare en 1935 que cette symphonie incarne le « credo » de son travail créatif, c’est sans doute parce qu’il cherche par cette œuvre à embrasser, dans le sillage de Mahler, une forme de totalité.
Auteur : Pietro Milli
Artistes
Équipe artistique
Ce concert sera retransmis en direct sur Paris Opera Play, le site de streaming de l'Opéra de Paris, et diffusé sur France Musique le lundi 23 septembre 2024 à 20h dans l’émission « Le Concert du Soir », présentée par Christophe Dilys.
Regardez le concert en direct le vendredi 13 septembre 2024 à 20h.
Accès et services
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
Au Palais Garnier
- Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
- Renseignements au 01 53 43 03 97
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
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Au Palais Garnier
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À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
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- Renseignements 01 40 01 17 82