Hammer Museum, Los Angeles

Événement

Degas à l'Opéra

Exposition, concert

Musée d'Orsay

du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Degas à l'Opéra

Musée d'Orsay - du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Synopsis

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces (salle et scène, loges, foyer, salles de danse), s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste. Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ». À travers l’oeuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle. Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et la National Gallery of Art de Washington.

Galerie médias

  • Degas à l’Opéra

    Degas à l’Opéra

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© Washington, DC, The National Gallery of Art – NGA IMAGES

Degas à l’Opéra

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Entretien avec Henri Loyrette

5:30 min

Degas à l’Opéra

Par Solène Souriau

Toute sa vie, Edgar Degas est resté passionné par le monde de l’Opéra. Initié à la musique par son père dès son plus jeune âge, grand amateur de ballet et surtout spectateur assidu de l’Opéra Le Peletier, le peintre a côtoyé pendant plus de quarante ans la maison, de la scène aux coulisses. Dans l’exposition « Degas à l’Opéra », le Musée d’Orsay, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, revient sur cette relation fusionnelle, l’institution ne cessant d’être la source intarissable d’un peintre en quête d’expérimentation et de renouveau. Octave Magazine a rencontré Henri Loyrette, commissaire général de l’exposition.

Mécènes et partenaires

Commissariat

  • Commissaire général
    Henri Loyrette
  • Commissaires
    Leïla Jarbouai et Marine Kisiel, conservatrices au musée d'Orsay   
    Kimberly Jones, conservatrice des peintures françaises du XIXe siècle à la National Gallery of Art de Washington        

Degas Danse, création du Ballet de l'Opéra national de Paris

« Degas Danse »
« Degas Danse » 26 images
  • Parcours-spectacle
    vendredi 11 octobre 2019 - 19h30
    Samedi 12 octobre 2019 - 19h30

    Direction artistique : Aurélie Dupont
    Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
    Emilie Cozette, danseuse étoile
    Stéphane Bullion, danseur étoile
    Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris

S’inspirant de l’œuvre d’Edgar Degas, Aurélie Dupont, directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, et Nicolas Paul, Sujet et chorégraphe, offrent une création exceptionnelle. Spectacle immersif et voyage initiatique, Degas Danse propose un parcours au sein de l’exposition et dans les espaces du musée, qui interroge la fascination de Degas pour la danse et le théâtre, son art de restituer l’ambiance du spectacle, de la scène et des coulisses.
A travers ses tableaux, Degas semble observer à distance cet univers qui l’attire. Un double regard, à la fois critique et conquis, que Nicolas Paul traduit dans un dialogue avec l’œuvre du peintre. Il convoque les codes du théâtre, convie le spectateur à en découvrir les arcanes, dans un langage contemporain mêlant chorégraphies, performances, vidéos et installations sonores. Pour répondre à l’invitation du musée d’Orsay, il conçoit un parcours à travers lequel le visiteur, à la fois acteur et spectateur, investit les lieux et interagit avec les œuvres et les interprètes.   

DISTRIBUTION

Déroulé de la soirée

PROLOGUE de 19h30 à 20h30

Nef

Ambigramme 1 / Répétitions
Une vidéo, projetée simultanément sur les deux tours du fond de Nef, forme une seule et même proposition chorégraphique. Tandis que d’un côté, elle avance, de l’autre elle se rembobine, dans un éternel recommencement. Ou comment le passé dialogue avec le présent. 
Chorégraphie et conception : Nicolas Paul
Réalisation : Jean-Christophe Guerri et Nicolas Paul
Prises de vues et répétitions : Jean-Christophe Guerri
Avec : Charlotte Ranson, Yvon Demol, Takeru-Costes


Du modèle au dessin
À la manière de Degas esquissant des silhouettes dans son carnet de croquis, des artistes sont invités, sous le regard du public, à dessiner à leur tour. Une danseuse de l’Opéra est leur modèle.
Conception : Aurélie Dupont
Avec : Emilie Cozette, danseuse étoile
Et la participation des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Exposition Degas à l’Opéra

Ambigramme 2 / Reflets
Imaginée en résonance avec les tableaux réunis pour l’exposition, une expérience sonore est proposée au visiteur. Les danseurs de la Compagnie livrent leurs témoignages sur l’Opéra d’aujourd’hui, en écho à l’univers du théâtre dépeint par Degas.
Conception et réalisation : Damien Pizzimenti et Nicolas Paul

Lieu de l’exposition « Degas à l’Opéra »

Avec : les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris

Nef
Atelier des costumes

Cet Atelier propose de se rêver, le temps d’un instant, danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses, en portant un des magnifiques costumes de l’Opéra. Il s’agit d’en découvrir les sensations multiples, sans oublier les contraintes et les difficultés que peuvent rencontrer les artistes sur scène.    

Habillement : Direction des costumes de l’Opéra national de Paris


PARCOURS de 20h30 à 21h45

Salle des fêtes
Ambigramme 3 / Représentations
Confronté à une forme de proximité avec les artistes, dans un espace qui bascule constamment, le spectateur cherche du regard les interprètes. La démultiplication des points de vue interroge la perception d’un art tout aussi fascinant qu’insaisissable. Entre attirance et retenue, admiration et critique.
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Avec : Ida Viikinkoski, Juliette Hilaire, Caroline Osmont
Répétitrice : Caroline Banc
Musique : NoiseBleed : Beast – éditeur Bandcamp


Auditorium

Ambigramme 4 / Attentes
Dans un jeu de renversement, le public est interpellé sur le sens qu’il donne à sa présence au théâtre. Que vient-il regarder, quelles sont ses aspirations et que traduisent-elles ? 
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Avec : Stéphane Bullion, danseur Étoile
Répétiteur : Adrien Couvez
Musique : Dwans : Screen shot, tiré de l’album to be kind.

Nef

A la Barre
Manière d’hommage aux danseuses dessinées par Degas dans ses croquis et tableaux, le travail à la barre propose de mettre en mouvement ces figures, de mêler les gestes, les poses, les postures, entraînant la peinture dans une suite de danses.
Conception: Aurélie Dupont
Avec : Victoire Anquetil, Anémone Arnaud, Claire Gandolfi, Sofia Parcen, Gwenaëlle Vauthier


EN CONTINU de 20h30 à 21h45

Nef

Ambigramme 5 / Suites
Évocation de l’envers du décor, de ce qui s’y passe quand les danseurs s’apprêtent, enfilent un costume, se mettent en scène puis s’en débarrassent pour en passer un autre. Où commence et où termine la représentation ; que reste-t-il une fois que le rideau est tombé ? 
Conception et réalisation:Jean-Christophe Guerri et Nicolas Paul
Prises de vues et répétitions : Jean-Christophe Guerri
Musique : William Basinski – The desintegration loop I – éditeur : Bandcamp
Avec : Pauline Verdusen, Katherine Higgins, Julia Cogan, Lucie Fenwick, Florian Magnenet, Yann Chailloux, Matthieu Botto, Julien Gozette, Gregory Dominiak, Samuel Bray, Alexandre Carniato, Jean-Baptiste Chavignier


Ambigrammes

Ambigramme : de « ambi » (deux à la fois, les deux ensemble) et « gramme » (lettre, écriture, graphique). Un ambigramme est la représentation graphique d’un mot qui suscite une double lecture. Grâce à la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite, il peut se lire selon différents points de vue, en fixant le regard sur les divers éléments de la représentation.
A L’issue du parcours, l’exposition, l’atelier des costumes ainsi que le bar-restaurant, au deuxième étage du musée, resteront ouvert jusqu’à 23h.

Tarifs

  • Tarif A
    Plein tarif : 35€
    Adhérents et amis : 30€
    Jeunes et Solidarité : 8€

Coproduction musée d’Orsay - Opéra national de Paris
Avec le soutien de Chanel, mécène de la saison de Ballet de l’Opéra     


L’Orchestre de l'Opéra national de Paris dans la nef

  • Concert - Philippe Jordan

    Orchestre de l’Opéra national de Paris
    Grande Nef du musée - 9 déc. 2019 à 20h

L'Opéra a 350 ans ! L'occasion d'inviter l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Assemblée par Lully, la plus ancienne formation française a créé les tragédies lyriques et les divertissements baroques les plus fastueux, les standards de l'opéra romantique et les œuvres phares de la modernité. Philippe Jordan, son directeur musical, alliant la perfection technique à la fougue, en perpétue la tradition. Pour la nef d'Orsay, il propose un fracassant duel franco-russe. Aux Images de Debussy, manifeste de la musique orchestrale française, répondent les suites spectaculaires et foisonnantes tirées par Prokofiev de son ballet Roméo et Juliette. Les œuvres du compositeur russe occupent une place de choix au répertoire du Ballet et de l'Orchestre de l'Opéra. La preuve, une nouvelle fois, avec ce concert exceptionnel.

Programme

Claude Debussy
Images pour orchestre, FL 118
Sergeï Prokofiev
Roméo et Juliette, suites n° 1 et 2, extraits  

Tarifs

  • Tarif exceptionnel : 5€ (places debout) / 28€ (places assises).
    Placement libre.

    Certaines places ont une visibilité réduite.

Coproduction musée d'Orsay – Opéra national de Paris

Musée d'Orsay

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