Information spectateurs

En savoir plus

Assurer la transmission des savoir‑faire et former les talents de demain

Depuis plus de 3 siècles, l’Ecole de Danse de l’Opéra forme parmi les meilleurs danseurs et danseuses au monde.
Lancée en 2015, l’Académie de l’Opéra permet à une quarantaine de jeunes artistes et artisans d’art de perfectionner leur savoir-faire et mène des programmes et actions pédagogiques pour faire découvrir les arts lyriques et chorégraphiques aux plus jeunes.

Assurer la transmission des savoir‑faire et former les talents de demain

Créée il y a plus de 300 ans, et installée à Nanterre depuis 1987, l’École de Danse de l’Opéra est une référence mondiale, ambassadrice du style français. Elle a pour vocation de transmettre l’héritage de l’Opéra tout en ouvrant les élèves à de nouveaux horizons par le biais de tournées, d’échanges interculturels ou de représentations avec des écoles de danse étrangères.

Les projets et chantiers de l’École sont nombreux, et vous pouvez ainsi soutenir : 

  • des programmes de bourses pour les élèves les plus méritants,
  • la création de costumes ou de décors pour les spectacles,
  • les déplacements des danseurs en région ou à l’étranger,
  • les travaux de rénovation du bâtiment (studios de danse, auditorium, intranet…). 

La taxe d’apprentissage 

L’École de Danse est habilitée à collecter la taxe d’apprentissage dans le cadre des « dépenses libératoires ». Chaque année, les sommes collectées permettent à l’École de Danse d’acheter du matériel de formation (tutus, chaussons, pointes…) et de mettre en place des projets pédagogiques ambitieux.

Le pôle de formation professionnelle de l’Académie accompagne chaque saison une quarantaine de jeunes artistes et artisans d’art venus du monde entier dans le perfectionnement de leur savoir-faire. Les artistes ont l’occasion de présenter leur travail tout au long de la saison dans le cadre de la programmation de l’Opéra, mais également lors des tournées en France et à l’international.

Chanteurs en résidence

Les chanteurs lyriques intègrent l’Académie afin de développer leurs compétences tant sur le plan vocal que scénique. Les nombreux spectacles et récitals programmés au cours de la saison sont l’occasion de présenter leur travail au public.

Metteurs en scène en résidence

Le metteur en scène a l’opportunité de se familiariser avec l’environnement de l’Opéra. Il a la possibilité de suivre le travail de mise en scène d’une ou deux productions de la saison. La réalisation d’un workshop en fin de parcours fait partie des principaux objectifs de sa saison.

Musiciens en résidence

Les musiciens en résidence participent aux répétitions et représentations de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris en tant qu’artistes surnuméraires. Ils bénéficient aussi de séances de travail individuelles ou en groupe et se produisent dans le cadre des spectacles de l’Académie.

Artisans métiers d’art en résidence

Depuis septembre 2016, l’Académie a élargi ces formations aux métiers d’art : placés sous la direction d’un tuteur, de jeunes artisans pourront compléter et consolider leurs acquis auprès de professionnels de l’Opéra (costume, perruque / maquillage, tapisserie, menuiserie…).

Le pôle d’éducation artistique de l’Académie rassemble des programmes et des actions pédagogiques qui permettent à des milliers de jeunes chaque année de découvrir le monde de l’Opéra (sa programmation, ses théâtres, ses métiers), d’assister à une représentation souvent pour la toute première fois et d’être initiés à une pratique artistique.

Dix mois d'école et d'Opéra, un programme pédagogique d'exception

Partenariat d’exception entre les Académies de Paris et de Versailles et l’Opéra national de Paris, depuis 1991, Dix mois d’École et d’Opéra est un programme unique destiné aux élèves relevant de l’éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la culture. Il s’agit pour toutes les équipes pédagogiques engagées dans cette action pendant deux années consécutives de contribuer à la réussite de chaque élève en développant des parcours pluridisciplinaires à haute teneur artistique et culturelle, en appui sur l’univers de l’Opéra.

OPÉR’APPRENTIS, favoriser l’insertion professionnelle

Forte de son expertise auprès de publics multiples, l’Académie – en partenariat avec la Région Île-de-France – propose un nouveau dispositif d’éducation artistique, conçu sur-mesure pour des Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

Des ateliers de pratique artistique dans le domaine de la danse, du chant ou de la mise en scène sont proposés à des jeunes en formation dans des secteurs d’activités aussi divers que la vente, le commerce, la verrerie, la bijouterie. Ces ateliers permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances en synergie avec leur future profession. En parallèle, pour compléter ce dispositif et nourrir cette pratique artistique, les classes sont accueillies au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille pour des visites, des spectacles et des rencontres avec des professionnels proches de leur activité.

Opéra - Université

Sensibiliser les jeunes à l'écoute de l'opéra, leur permettre de saisir le processus de production d'une œuvre lyrique ou chorégraphique et d'en aborder les enjeux esthétiques. Opéra-Université propose aux étudiants, quel que soit leur cursus, des parcours-découverte autour de la programmation de l’Opéra national de Paris.

Spectacles et ateliers Jeune Public

Une initiation à la musique et à la danse sous toutes ses formes pour tous, en famille ou en groupe scolaire.

Nous contacter

résidencemecenatentreprises@arop.operadeparis.fr
01 58 18 65 25

Haut de Page