© Eren Li de Pexels

S’ouvrir

Projets d’accessibilité

Partager ce projet

Rendre l’Opéra national de Paris accessible à tous.

  • Ouvrir l’Opéra de Paris au plus grand nombre
  • Rendre accessible à tous le patrimoine matériel et immatériel de l’Opéra de Paris grâce à des dispositifs innovants

Le projet 

Dans une démarche renouvelée d’inclusion, l’Opéra souhaite renforcer sa collaboration avec l’association Accès Culture, débutée en 2008, et proposer de nouveaux dispositifs innovants qui lui permettront de s’ouvrir encore davantage aux personnes en situation de handicap.

Les dispositifs déployés

  • En 21/22, 3 opéras (Le Vaisseau Fantôme, Don Giovanni, Faust) et pour la première fois 1 ballet (Don Quichotte) en audiodescription. En 22/23, ce seront 5 spectacles dont 1 ballet (Les Capulet et Les Montaigu, La Flûte Enchantée, Le Lac des cygnes, Le Trouvère, La Bohème) ;
L’Opéra poursuit-en parallèle l’aménagement de ses théâtres pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite, notamment en rénovant les sanitaires de l’Opéra Bastille et en installant des mains courantes au Palais Garnier, sur le parvis et dans le vestibule.

Le calendrier :

Depuis septembre 2017

Audiodescription de 3 spectacles par saison

De la saison 2021/2022 à la saison 2023/2024

Audiodescription de 4 spectacles par saison + déploiement des nouveaux dispositifs + réflexion sur les autres besoins potentiels en matière d'accessibilité

Où en sommes-nous ?

  • L’Académie de l’Opéra a proposé à l’ESAT Bastille une initiative spécifique dans le cadre de son programme Opérapprentis.
    Deux « séances relax » sont proposées cette saison sur le Concert de fêtes de l’Académie le 16 décembre dernier et le 26 mars pour le Carnaval (gastronomique) des animaux, avec un comédien qui interprétera un rôle en langue des signes.
  • L’Opéra proposera la saison prochaine ce même dispositif de séances relax pour les spectacles de l’Académie (Siguifin en octobre 2022, La Scala di seta en avril 2023) et pour ses grandes salles, de manière inédite (Les Capulet et les Montaigu en octobre 2022 et Signes en juillet 2023).
  • Un spectacle de danse de la programmation jeune public sera créé avec des artistes en situation de handicap en 2022/23.
  • L’Opéra recherche activement un mécène susceptible de s’associer à ces mesures d’accessibilité et de lui permettre de mettre également en place des visites tactiles des coulisses, des visites en langue des signes, des aménagements des théâtres… 

L’Opéra est allé à la rencontre de ceux qui ne peuvent venir dans ses théâtres, en se rendant notamment dans les hôpitaux de Créteil et de Saint-Maurice, avec les artistes de l’Académie et les danseurs du Ballet de l’Opéra.

Le saviez-vous ?

  • Depuis près de vingt ans, environ trois spectacles sont proposés en audiodescription chaque année, par exemple : en 2018/2019 La Force du destin, Otello, Rusalka.
  • L’Opéra a aménagé les premières loges du Palais Garnier dans les dernières années pour lui permettre d’accueillir dans de meilleures conditions les spectateurs à mobilité réduite.
  • L’ascenseur historique dit de « l’Aga Khan » a été restauré en 2014 grâce au mécénat de KONE. Il permet de desservir les loges depuis le niveau de la rue, sans volée de marches.
  • Des travaux d’installation de mains courantes au Palais Garnier ou encore de rénovation et de mise aux normes des sanitaires de l’Opéra Bastille sont déjà en cours, financés en partie par l’Opéra ou par des subventions déjà obtenues.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page