Préserver & transmettre

Former les cheffes et chefs de demain

Partager ce projet

Mettre en place une résidence de cheffes et chefs d’orchestre au sein de l’Académie.

L’objectif de cette formation est de favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans la direction d’orchestre en créant deux postes pour la formation de chef lyrique avec un recrutement paritaire homme/femme. Les enjeux de la formation pour les jeunes cheffes/chefs d’orchestre :
  •  Donner l’opportunité de diriger et de se former auprès de chefs reconnus,
  • Acquérir des compétences spécifiques en direction lyrique qui requièrent des qualités et des connaissances particulières, différentes de celles nécessaires à la direction symphonique,
  • Permettre de créer un réseau professionnel,
  • Changer activement les mentalités des musiciens d’orchestre et du public. Un parcours de formation personnalisé permettra de proposer une formation d’excellence.

Le projet

L’Académie développe depuis 2015 les missions de formation et de transmission de l’Opéra national de Paris. Elle a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les oeuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique grâce à la programmation Jeune Public et aux différents programmes d’éducation artistique qu’elle mène en direction d’un large public et, dans le même temps, elle contribue à la formation et au perfectionnement des chanteurs, des musiciens, des metteurs en scène et des artisans d’art en organisant des résidences d’artistes et d’artisans du monde entier et en produisant des spectacles, des concerts et des récitals. L’Académie propose aujourd’hui de franchir une nouvelle étape en ouvrant ses formations aux chefs d’orchestre lyrique.

Le calendrier

Jusqu'à juin 2022

Financement et recrutement

Sept. 22 - Juin 24

Deux saisons de résidence

Juin 24

Concert de clôture

Où en sommes-nous ?

  • Natixis, déjà mécène principal du programme de musiciens en résidence, a souhaité accompagner ce projet, dont les contours sont en train de se dessiner, et pour lequel l’Opéra recherche encore un financement complémentaire

Le saviez-vous ?

  • L’Opéra propose déjà de formations paritaires de chanteurs, musiciens et metteurs en scène au sein de son Académie.
  •  En 2020, les femmes ne représentent que 4% des chefs d’orchestre en France et une seule est à la tête d’un orchestre permanent français (sur 30).
  • 3 spectacles seront dirigés par des cheffes d’orchestre au cours de la saison 2021/2022 de l’Opéra.
  • Il existe déjà des formations de direction musicale spécifiquement dédiées aux femmes (Dallas, Londres, Leeds, Cardiff, Dublin) mais aucune adaptée aux particularités musicales du genre opéra. La direction musicale d’opéra mobilise des qualités particulières notamment dans la connaissance de la vocalité, de la technique de chant, du répertoire lyrique etc.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page