S’ouvrir

Streaming : partager nos spectacles avec tous

Partager ce projet

Rendre accessibles tous les contenus de l’Opéra à un large public.

  • Partager les spectacles de l’Opéra grâce à une offre audiovisuelle accessible au plus grand nombre.
  • Donner envie à de nouveaux publics de venir à l’Opéra.
  • Faire de l’Opéra de Paris une marque référente du streaming d’opéra et de ballet.
  • Créer une offre de captations à destination d’un public scolaire et BtoB.
  • Développer un modèle de distribution permettant une juste rémunération des artistes et de la création.

Le projet

Créer une plateforme de streaming regroupant l’ensemble des contenus audiovisuels de l’Opéra de Paris (captations de spectacles, courts-métrages 3e Scène, Masterclass…), accessible en France et dans le monde.
Cette plateforme sera continuellement enrichie pour pouvoir proposer à terme une formule d’abonnement donnant accès à un large contenu.
Grâce à la création d’un studio de production interne et à l’équipement de ses théâtres en matériel d’enregistrement, l’Opéra de Paris pourrait multiplier le nombre de captations annuelles en complétant celles réalisées avec le soutien des chaines TV et du CNC par une offre nouvelle avec des moyens de productions propres.

Le calendrier

Mai - Décembre 21

Recherche de financements

Début 2022

Mise en place nouvelle plateforme

2022 ou 2023

Création d'un studio de production

Où en sommes-nous ?

  • La plateforme de contenus en ligne « Opéra chez soi » lancée en décembre 2020 a enregistré 800 000 visiteurs depuis son lancement, pour plus de 900 000 vidéos vues (dont 27 000 payantes). Elle a permis de proposer au public près de 200 contenus gratuits et payants.
    Elle évoluera en fin d’année 2022, avec de nouvelles fonctionnalités.
  • L’Opéra étudie actuellement un projet d’équipement en caméras fixes de ses salles qui lui permettrait de mieux maîtriser ses contenus et ses coûts, et d’envisager une retransmission en direct sur « Opéra chez soi »  

Le saviez-vous ?

  • Les retransmissions de spectacles de l’Opéra de Paris ont rassemblé +100 000 spectateurs au cinéma (chiffres 2019-2020) à travers 700 salles de cinéma partenaires dans le monde.
  • Chaque été, l’Opéra offre ses spectacles aux villes qui souhaitent organiser des projections gratuites, de préférence en plein air. Cette opération « Opéra d’été » a réuni 26 lieux, pour un total de 39 dates, en 2020.
  • Le replay et la VOD réalisent jusqu’à 600 000 vues par spectacle.

Haut de Page