Synopsis
Le corpus des cantates de Bach peut s’entendre comme un traité de composition religieuse, déployant au long de plus de deux-cents ouvrages toutes les manières possibles, sur le plan de la vocalité, de la forme, de la durée et du message spirituel. La formation instrumentale qui accompagne les voix y est aussi très variée. Pour ce concert, les artistes des Choeurs ont choisi un accompagnement réduit à un instrument de « basse continue », le violoncelle, et à un clavier, instrument polyphonique figurant à lui seul toute la diversité des effets instrumentaux qu’a imaginés Bach, en tout cas pour les deux cantates – le motet BWV 230 « Lobet den Herrn, alle Heiden » ayant été conçu avec un simple accompagnement à l’orgue. Composée en 1707, la cantate BWV 4 « Christ lag in Todesbanden » (« Christ gisait dans les liens de la mort ») est construite sur les sept strophes du choral de Martin Luther portant ce titre.
Hors même la beauté du texte, c’est la structuration musicale de la cantate qui suscite l’intérêt, par la présence d’un thème unique, dit « cantus firmus » (chant ferme), qui forme la charpente de l’oeuvre dans son entier. Pour la cantate BWV 106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » (« Le temps de Dieu est le meilleur des temps »), dite aussi « Actus Tragicus », les textes sont issus de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament et de chorals luthériens et laissent supposer qu’il s’agissait d’une cantate composée pour des funérailles, sans certitude à ce jour sur l’identité du défunt. Par la force expressive et la paix colorée de mélancolie de sa Sonatina introductive, la richesse formelle de sa deuxième section (soli et ensemble alternés), les effets d’ostinato qui émaillent la partition, cette cantate est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre de la production religieuse de Bach. L’ensemble des motets de Bach, au nombre de huit, ont en commun la complexité de l’écriture polyphonique, la densité sonore et la concision. On ne connaît pas la date de composition du motet « Lobet den Herrn, alle Heiden » (« Louez le seigneur, par toute la terre ») et son authenticité a même parfois été mise en doute. Contrairement aux autres motets du compositeur, de caractère funèbre, celui-ci est une pièce de célébration et d’allégresse, comme le montre l’Alleluia final.
Hélène Pierrakos
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
Christ lag in Todesbanden (BWV 4)
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (BWV 106)
Lobet den Herrn, alle Heiden (BWV 230)
Accès et services
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82