Broken Mirror/Evening Sky (Agfacolor), 2012, Archival Inkjet Print, 70-3/4 x 56-5/8 inches

Événement

Conférences

Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Collège de France

du 10 2018 au 10 avril 2019

Conférences

Collège de France - du 10 2018 au 10 avril 2019

Synopsis

Le Collège de France et l’Opéra national de Paris s’associent pour proposer cinq conférences exceptionnelles. Au cœur de la vie intellectuelle française depuis sa création par François 1er en 1530, le Collège de France se distingue par l’excellence de sa recherche et de son enseignement libre.
En collaborant avec l’Opéra de Paris, le Collège de France poursuit son ouverture à des personnalités marquantes de la vie artistique. Il recevra, au sein de son amphithéâtre Marguerite de Navarre, cinq acteurs majeurs de la vie du spectacle qui s’écrit aujourd’hui à l’Opéra de Paris : Stéphane Lissner, Philippe Jordan, Anne Teresa De Keersmaeker, Hiroshi Sugimoto et Dmitri Tcherniakov.

Galerie médias

  • Master class de Dmitri Tcherniakov : « Chemins d’une mise en scène » au Collège de France
  • Conférence de Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » au Collège de France
  • Master class de Philippe Jordan : « Don Giovanni » au Collège de France

Mécènes et partenaires

Programmation

Le 10 avril 2019 à 18h30 dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre

Conférence – Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe : « Chorégraphier Bach : incarner une abstraction » 
Lorsque, en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Steve Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente‑cinq ans plus tard, la chorégraphe a poursuivi son travail avec cette œuvre en la présentant avec sa compagnie Rosas en mars 2019 au Palais Garnier, dévoilant une écriture chorégraphique clairement codifiée, en accord avec la musique de Bach.
« Pour moi, la musique de Bach porte en elle comme nulle autre le mouvement, la danse, et parvient à associer l’abstraction extrême avec une dimension concrète, physique et même transcendante, peut-être précisément pour cette raison. » Anne Teresa De Keersmaeker.  

Le 14 mars 2019 à 18h30 dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre

Conférence Hiroshi Sugimoto « L’Estro armonico »

Hiroshi Sugimoto est la quatrième personnalité invitée au Collège de France, dans le cadre de la célébration des 350 ans de l’Opéra national de Paris. Après la master class de Philippe Jordan, son directeur musical, la conférence de Stéphane Lissner, directeur général de l'institution lyrique, et celle du metteur en scène Dmitri Tcherniakov en décembre 2018, le photographe japonais présentera à son tour le 14 mars 2019 son travail lors d’une séance au titre emprunté à Vivaldi « L’Estro armonico ».


Le 8 novembre 2018 à 18h30 dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre

Le Collège de France a le plaisir de recevoir le metteur en scène Dmitri Tcherniakov pour une présentation de son travail de création, intitulée « Chemins d’une mise en scène ».   


Le 14 juin 2018 à 18h30 dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre

Le Collège de France reçoit Stéphane Lissner, directeur général de l'Opéra de Paris, pour une conférence sur les enjeux contemporains de l'opéra, intitulée : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? »   

Le 10 avril 2018 à 18h30 dans l’Amphithéâtre Marguerite de Navarre

Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra national de Paris, a donné une Master class, avec la participation des artistes en résidence à l’Académie.  
Programme de la Master class : Don Giovanni, W.A. Mozart (extraits)
Participants :
Maciej Kwaśnikowski (ténor), Angélique Boudeville (soprano), Marie Perbost (soprano), Danylo Matviienko (baryton) , Mateusz Hoedt (basse-baryton), Benjamin d’Anfray (piano), Alessandro Pratico (piano)

Collège de France

En savoir plus

Avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page