Studio J'adore ce que vous faites !

Opéra - Production de l'Académie

Nouveau

L’Orfeo

Claudio Monteverdi

Amphithéâtre Olivier Messiaen

du 11 au 21 mai 2016

1h50 avec 1 entracte

L’Orfeo

Amphithéâtre Olivier Messiaen - du 11 au 21 mai 2016

Synopsis

« Tu se’ morta, mia vita, ed io respiro
Tu es morte, ma vie, et je respire ?

tu se’ da me partita
Tu es partie loin de moi

per mai più non tornare, ed io rimango ?
pour ne jamais plus revenir, et je demeure ?

no! ché, se i versi alcuna cosa ponno,
Non ! Car, si les vers ont quelque pouvoir,

n’andrò sicuro a’più profondi abissi,
j’irai, sûr de moi, aux plus profonds abîmes.

e, intenerito il cor del re de l’ombre,
Après avoir attendri le cœur du Roi des ombres,

meco trarrotti a riveder le stelle.
je te ramènerai avec moi pour revoir les étoiles.

o, se ciò negherammi empio destino,
Ou, si le cruel destin me le refuse,

rimarrò teco, in compagnia di morte.
je resterai alors avec toi, en compagnie de la mort.

addio terra, addio cielo e sole, addio.
Adieu terre, adieu ciel et soleil, adieu. »

Représentations tout public - Voir les séances
11 mai 2016 à 20h
13 mai 2016 à 20h
19 mai 2016 à 20h
21 mai 2016 à 20h

Représentations scolaires - Comment réserver ?
17 mai 2016 à 14h

Conférence Autour de l'Orfeo

Durée : 1h50 avec 1 entracte

Artistes

Favola in musica en un prologue et cinq actes (1607)

Équipe artistique

  • Claudio Monteverdi
    Claudio Monteverdi Musique
  • opera logo
    Alessandro Striggio Livret
  • opera logo
    Geoffroy Jourdain Direction musicale
  • opera logo
    Julie Berès Mise en scène
  • Mirabelle Ordinaire
    Mirabelle Ordinaire Assistant(e) à la mise en scène
  • opera logo
    Karim Bel Kacem Collaboration artistique
  • opera logo
    Ariana Vafadari Collaboration artistique
  • opera logo
    Julien Peissel Décors
  • opera logo
    Aurore Thibout Costumes
  • opera logo
    Cathy Olive Lumières
  • opera logo
    Stéphanie Chène Chorégraphie
  • opera logo
    Christian Archambeau Vidéo
  • opera logo
    Philippe Dupuy Dessin
  • opera logo
    Leslie Six Dramaturgie

Distribution

*Chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Orchestre et chœur Les Cris de Paris

Coproduction Académie de l’Opéra national de Paris, Les Cris de Paris

Galerie médias

  • Portfolio│Amphithéâtre d’enfer

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© Studio j’adore ce que vous faites !

Portfolio│Amphithéâtre d’enfer

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Machineries dans les entrailles de L’Orfeo

06 min

Portfolio│Amphithéâtre d’enfer

Par Erwan Allainmat

Les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris sont à retrouver jusqu’au 21 mai à l’Amphithéâtre Bastille dans une nouvelle production de L’Orfeo de Monteverdi. L’œuvre, considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, nous conte l’épisode mythique du poète Orphée essayant de sauver sa femme Eurydice des Enfers : « J’irai, sûr de moi, aux plus profonds abîmes. Après avoir attendri le cœur du Roi des ombres, je te ramènerai avec moi pour revoir les étoiles ! » (Orphée, acte II). La metteur en scène Julie Berès relève le défi de faire exister un tel univers à l’Amphithéâtre Bastille grâce à un dispositif scénique qui sublime l’hémicycle. Le maître de ces lieux – Erwan Allainmat, technicien machiniste (et non pas Hadès !) – décortique pour nous ce dantesque décor.
La machinerie est l’ensemble des machines et appareils employés pour opérer des changements de décors et produire des effets de mise en scène. En tant que techniciens machinistes, nous opérons toutes ces manipulations et assurons ces effets. C’est la première fois que nous suivons la création d’un opéra à l’Amphithéâtre avec une telle ambition. Avec mon collègue Cédric, nous avons cependant dû travailler très rapidement pour réaliser le dispositif scénique de L’Orfeo et avons commencé le montage deux semaines avant la première.
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Le décor consiste en une surface qui recouvre tout le plateau : au centre trône une structure en pente, dont les bords sont recouverts d’un faux gazon qui se déroule pour aller fouler les pieds des spectateurs. Pour signifier d’autant plus le jardin mythique, des arbres jalonnent cet espace et sont dispersés dans la salle.     

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La structure du centre est constituée de différents panneaux assemblés, chaque panneau étant réalisé avec une armature en fer. Le Bureau d’études du génie scénique a conçu cette structure afin qu’elle puisse se soulever dans la deuxième partie du spectacle. En effet, quand Eurydice redescend aux Enfers, la pente s’élève grâce à un moteur situé sous le plateau, et se transforme en une véritable colline dans laquelle la soliste est engouffrée. Nous renforçons la stabilité de l’ensemble avec de grands étais que nous devons placer sous la scène rapidement et sans un bruit. Pour que nous puissions nous déplacer ainsi que les chanteurs, il existe un système de passerelles cachées.

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Une fois le décor sur pied, nous nous familiarisons petit à petit avec la mise en scène. Pendant les répétitions, nous permettons aux artistes de travailler dans des conditions les plus proches possibles de la première. Nous nous adaptons aux souhaits de la metteur en scène et du chef d’orchestre, en essayant de les faire coïncider autant que possible avec nos contraintes techniques.

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Notre plus gros défi est la disparition d’Eurydice dans les Enfers. Cet effet est possible grâce à un plancher mobile que nous appelons « tampon », c’est un système dont sont dotés pratiquement tous les théâtres et qui permet de faire des apparitions ou des disparitions. Il a fallu en concevoir un spécialement pour l’occasion. À ce moment du spectacle, la soliste se positionne sur le « tampon », nous enlevons les sécurités qui le maintiennent et le soutenons d’un côté et de l’autre sur nos épaules. Grâce à un contrepoids, nous portons le « tampon » et accompagnons la descente de la soliste.

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Notre mouvement doit être en accord parfait avec la musique et effectué avec fluidité, la beauté de l’effet en dépend et surtout la sécurité de la soliste qui incarne Eurydice, Laure Poissonnier. Toutes ces manipulations constituent au final une véritable partition qui épouse celle des musiciens et des chanteurs. Pour la respecter, nous sommes en contact pendant tout le spectacle grâce à un casque avec Jean-Louis, le directeur de la scène, qui, la conduite sous les yeux, dirige les techniciens comme un chef d’orchestre.    

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Pendant la majeure partie de la représentation, nous évoluons cachés dans la colline. Mais dans la troisième partie du spectacle, Jean-Marc l’accessoiriste et moi sommes amenés à réaliser un changement de décor sur scène, à vue. Dans notre jargon, cela s’appelle un « feu », car nous sommes exceptionnellement sous le feu des projecteurs. Dans ce genre d’opérations, nous sommes le plus souvent vêtus complètement de noir pour passer inaperçus mais dans L’Orfeo nous sommes pleinement intégrés à la mise en scène. Costumés, affublés de masques, nous surgissons des profondeurs pour jouer avec les nymphes !    
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Ce que j’aime à l’Amphithéâtre, c’est le fait de travailler dans une salle de spectacle à taille humaine. Cela ravive la polyvalence du métier de machiniste et l’importance du travail d’équipe. Nous devons trouver des solutions pratiques et gérer la sécurité en étroite collaboration avec tous les intervenants techniques et artistiques et tisser une relation de confiance avec les solistes.

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La nouvelle direction menée par Stéphane Lissner a décidé de développer une programmation plus importante à l’Amphithéâtre, ce qui est une chance pour nous. C’est une saison de transition où nous sommes de plus en plus mobilisés sur cet espace, avec d’abord Vol retour en décembre, une autre production de l’Académie. Après 11 ans passés à l’Opéra de Paris, je connais comme ma poche le 6e dessous – l’aire de montage située à 40 mètres sous la scène – ainsi que tous les recoins du plateau. C’est un régal de découvrir les potentialités techniques d’un nouvel espace de jeu qui, je l’espère, deviendra une « 4e scène » à part entière.

Propos recueillis par Milena Mc Closkey

Accès et services

Amphithéâtre Olivier Messiaen

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Amphithéâtre Olivier Messiaen

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

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  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

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À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

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