Née en Roumanie, après des études de piano, Emanuela Pascu étudie le chant à l’Université nationale de Bucarest, dont elle sort diplômée d’un master II tout en se perfectionnant auprès de Corneliu Fanatean. Elle entre en 2015 à l’Académie de l’Opéra national de Paris. Lauréate de plusieurs concours, elle remporte entre autres le prix spécial du jury au « Master of Lyrical Art Competition » à l’Opéra national de Bucarest en 2011 et le prix du public au Concours international de chant de Bordeaux en 2016.
Après avoir abordé des rôles tels que Didon (Didon et Enée), Rosina (Le Barbier de Séville) ou encore Ruggiero (Alcina) dans le cadre de l’Université nationale de Bucarest, Emanuela Pascu fait ses débuts sur la scène de l’Opéra national de Bucarest dans le rôle-titre de Carmen, puis y interprète les rôles de Romeo (Les Capulet et les Montaigu) et de Zerlina (Don Giovanni). Ces dernières années, elle a chanté les rôles de la Messagère (L’Orfeo) et Mariana (Il Signor Bruschino) dans le cadre de l’Académie de l’Opéra national de Paris, la suivante de Lady Macbeth (Macbeth) au Théâtre du Capitole de Toulouse, le rôle-titre d’Hérodiade, Santuzza (Cavalleria rusticana) et la Reine Gertrude (Hamlet) à l’Opéra de Saint-Étienne, Maddalena (Rigoletto) au Festival de Savonlinna, Olga (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Marseille, La Damoiselle Élue à l'Auditorium de Radio France, la Comtesse et Madelon (Andrea Chénier) à l’Opéra de Nice. Parmi ses projets citons Ježibaba (Rusalka) à l’Opéra de Metz et à l’Opéra de Reims.
À l’Opéra national de Paris : Iphigénie en Tauride (Deuxième Prêtresse, une femme grecque), 2016 ; Iolanta (Laura), 2019 ; Rusalka (Deuxième Nymphe), 2019 ; A Quiet Place (Mrs. Doc), 2022
Haut de Page