Gemma Ní Bhriain
Mezzo-soprano

Gemma Ní Bhriain se perfectionne auprès de Veronica Dunne à la Royal Irish Academy of Music à Dublin où elle obtient son « Bachelor in Music Performance » avec la mention d’excellence en juin 2014. Elle fait ses débuts au National Concert Hall à Dublin (le Renard de La Petite Renarde rusée, Florence Pike d’Albert Herring, Sally de A Hand of Bridge, Mercedes de Carmen). En janvier 2013, elle obtient la quatrième place du Concours International de Chant Veronica Dunne. Dans la catégorie du meilleur jeune chanteur, elle reçoit le Prix Dame Joan Sutherland et le Prix Wil Keune dans le cadre du Concours de Chant Hans Gabor Belvedere 2013 à Amsterdam. En février 2014, elle chante au Forbidden City Concert Hall de Pékin le rôle d’alto solo de la Messe Nelson de Haydn, avec l’International Schools Choral Music Society. En octobre 2014, elle entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, où elle crée le rôle d’Étienne de Maudits les innocents, chante Diane d’Iphigénie en Tauride au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Dorabella de Così fan tutte à la Maison des Arts de Créteil, l’Enfant de Vol retour et Proserpine de L’Orfeo à l’Amphithéâtre de l’Opéra national de Paris. Elle fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Bastille en 2016 dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (un Apprenti). Elle fait à présent partie de l’Operastudio de l’Opéra de Zurich.

Projets : Cléone (Médée de Charpentier) et une voix féminine (Oreste de Manfred Trojahn) à Zurich, la Chatte, l’Écureuil (L’Enfant et les sortilèges) au Theater Winterthur de Zurich.

Biographie

1992
née à Dublin 

2014
Elle obtient son Bachelor in Music Performance de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, auprès de Veronica Dunne 

2014
Elle entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris

Distinctions

2013

Elle reçoit le 4ème Prix de la Veronica Dunne International Singing Competition, le Prix Dame Joan Sutherland, dans la catégorie du meilleur jeune chanteur, le Dermot Troy Award for Best Irish Singer et le Prix Wil Keune dans le Concours de Chant Hans Gabor Belvedere à Amsterdam. Elle participe aussi au Hans Gabor Belvedere International Singing Competition.