Gemma Ní Bhriain
Mezzo-soprano

Née à Dublin, la mezzo-soprano de vingt-six ans Gemma Ní Bhriain est diplômée de la Royal Irish Academy of Music où elle étudie auprès de Dr. Veronica Dunne. Entre septembre 2014 et juillet 2016, elle est en résidence à l’académie de l’Opéra national de Paris. Pendant ces deux saisons parisiennes, elle fait ses débuts dans cinq rôles dont deux premières mondiales : Dorabella de Così fan tutte de Mozart ; Diane d’Iphigénie en Tauride de Gluck; Proserpina d’Orfeo de Monteverdi; Etienne de Maudits les Innocents d’Urquiza, Lembke, Rotella et Alvarado et Le Garçon de Vol Retour de Joanna Lee. Elle fait également ses débuts sur la scène principale de l’Opéra Bastille dans le rôle d’Alisa dans Lucia Di Lammermoor de Donizetti.
En septembre 2016, elle est résidente à l’International Opera Studio of Opernhaus Zürich où elle interprète de nombreux rôle comme Cléone de Médée de Charpentier, le Pâtre, la Chatte et l’Écureuil de l’Enfant et les sortilèges de Ravel, la Deuxième dame dans la Flûte enchantée de Mozart, Valletto du Couronnement de Poppée de Monteverdi et Ramiro de La Finta Giardiniera. Elle débute sur scène dans le rôle de Mercedes de Carmen de Bizet au National Concert Hall de Dublin avec le RTÉ Concert Orchestra dirigé par John Wilson et auprès de Patricia Bardon sans le rôle titre. Elle est entre autres Jenny’s Girl dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill avec l’Opera Theatre Company et le Rough Magic et le Renard de La petite Renarde rusée de Janáček avec la Royal Irish Academy of Music.
La mezzo-soprano irlandaise chante accompagnée de nombreux orchestres à l’international comme l'Orchestre de l'Opéra de Paris, Le Cercle d’Harmonie, Orchestra La Scintilla, RTÉ National Symphony Orchestra, RTÉ Concert Orchestra, Hungarian State Opera Orchestra, Orchestre de Pau Pays de Béarn and Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
En janvier 2013, Gemma reçoit le prix Dermot Troy décerné au meilleur artiste lyrique de la saison., Après sa participation à la compétition internationale de chant lyrique Veronica Dunne, où elle chante avec le RTÉ National Symphony Orchestra dirigé par Patrik Ringborg, elle reçoit le prix Dame Joan Sutherland qui récompense les jeunes chanteurs les plus prometteurs d’Irlande. La même année, elle reçoit le prix Wil Keune à la compétition internationale Hans Gabor Belvedere. Au début de la saison 2018-2019, Gemma Ní Bhriain fait ses débuts à l’Irish National Opera dans le rôle de Nicklausse des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. De retour à l’ Opernhaus de Zurich, elle sera Alisa de Lucia di Lammermoor de Donizetti puis prendra part à une nouvelle production d’Hippolyte et Aricie de Rameau.

À retrouver dans

Biographie

1992
née à Dublin 

2014
Elle obtient son Bachelor in Music Performance de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, auprès de Veronica Dunne 

2014
Elle entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris

Distinctions

2013

Elle reçoit le 4ème Prix de la Veronica Dunne International Singing Competition, le Prix Dame Joan Sutherland, dans la catégorie du meilleur jeune chanteur, le Dermot Troy Award for Best Irish Singer et le Prix Wil Keune dans le Concours de Chant Hans Gabor Belvedere à Amsterdam. Elle participe aussi au Hans Gabor Belvedere International Singing Competition.