Pauline Texier Soprano

© Studio J'Adore Ce Que Vous Faites!

Biographie

Pauline Texier termine ses études à l'Académie de l'Opéra National de Paris en 2017 où elle fait ses débuts dans le rôle de Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart. Elle a reçu le Prix de l’AROP en 2018.

À l'été 2017, elle chante Marie lors de la première française de l'opéra contemporain Prima Donna de Rufus Wainwright au Festival d'Avignon avec l'Orchestre de Région Avignon Provence et l'année suivante à la Philharmonie de Paris.

Au cours de la saison 2017-2018, elle fait ses débuts dans le rôle d'Elvira (L'Italiana in Algeri) à l'Opéra National de Montpellier et de Blondchen (Entführung aus dem Serail) à l'Opéra de Rouen. En 2018, elle est également Cunégonde (Candide) à la Philharmonie de Paris, et est choisie pour chanter Maïma dans Barkouf à l'Opéra National du Rhin pour la redécouverte de cet opéra rare d'Offenbach.

Son répertoire baroque comprend Musica (Orfeo de Monteverdi), Hébé (Les Fêtes d'Hébé, Rameau) en 2016 et 2017 à l'Amphithéâtre de l'Opéra national de Paris, mais aussi Hébé et Zima (Les Indes Galantes de Rameau) au Teatro Colón de Buenos Aires en 2018.

Son répertoire de concert s’étend des mélodies françaises, notamment avec Poulenc et Debussy - elle chante pour la création d'Hymnis lors de la découverte d'un manuscrit autographe du compositeur - jusqu'aux Lieder de R. Strauss et Schumann. Elle possède également un large répertoire d’airs de Händel et de Bach.

Elle a chanté dans Carmina Burana de Carl Orff avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, dans La Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Orkester Nord en 2021 et 2023, dans le Stabat Mater de Poulenc au Festival international de musique religieuse d’Oslo en 2022, dans l’Oratorio de Nöel de Bach avec le Trondheim Symfoniorkester mais aussi le rôle de Bellezza dans Il Trionfo del Tempo e del Desinganno au Teatro Mayor de Bogota en 2022.

Ses derniers engagements à l'opéra étaient Frasquita (Carmen) avec l'Orchestre National de Lille, Bastienne (Bastien und Bastienne) à l'Opéra National de Paris, Sophie (Werther) à Montpellier, Parthoenis (La Belle Hélène) au Théâtre des Champs Elysées, Ernestine (Monsieur Choufleuri d'Offenbach), à l'Opéra de Reims, Laurette et Perrette avec l'Orkester Nord (Le Peintre Amoureux de son modèle et Les Deux chasseurs et la laitière de Duni) au Barokkfest de Trondheim (enregistrement paru en 2022 avec le label Aparté), le rôle d’Olympia (Les Contes d'Hoffmann) à l’opéra de Palma de Majorque, la Reine de la Nuit (Zauberflöte) à l’Opéra de Reims puis à l’Opéra de Clermont-Ferrand ( enregistrement à paraître en 2024 avec le label Aparté) et Rosa dans La Petite fille, le chasseur et le loup à l’Opéra de Paris.

Biographie

1986
Née à Poitiers

2007
Elle obtient une licence de Musicologie spécialité Métiers de l’Art lyrique ainsi que son diplôme de violon au CRR de Poitiers

2009
Elle achève son DEM de Chant au CRR de Poitiers

2013

Elle reçoit son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de Chant au CNSMDP, dans la classe de Valérie Guillorit

2015
Elle entre à l’Atelier Lyrique / Académie de l’Opéra national de Paris. La même année obtient son Master de Chant au CNSMDP

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page