Covid-19 : Annulation de la saison 19/20

En savoir plus

Communiqué du 11 juin 2020

Travaux de rénovation des scènes de l’Opéra de Paris dès juillet 2020

4 juin 2020L’Opéra national de Paris soutient le don de sang ! 15 juin 2020RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES VISITES DU PALAIS GARNIER À PARTIR DU LUNDI 22 JUIN.

En raison de la situation sanitaire et des incertitudes et contraintes qu’elle entraine pour la tenue des répétitions, l’accueil du public et la possibilité pour les artistes de s’exprimer dans des conditions satisfaisantes à la rentrée, l’Opéra national de Paris a pris la décision, approuvée par son conseil d’administration, d’engager par anticipation, dès juillet 2020, des opérations de rénovation de certains de ses équipements scéniques. Ces opérations étaient initialement prévues à l’intersaison 2021, conduisant à une fermeture prolongée des deux théâtres de Garnier et de Bastille.
  

Cette anticipation des travaux offrira ainsi un espace de programmation plus large à partir de mi-2021, période où l’environnement sera plus propice à la présentation des spectacles et à l’accueil du public qu’à la rentrée 2020.
Les scènes de l’Opéra national de Paris seront en conséquence indisponibles, jusqu’à la fin de l’année 2020 pour le Palais Garnier, et jusqu’à la mi-novembre 2020 pour l’Opéra Bastille.

Au Palais Garnier, la programmation prévue est annulée jusqu’à fin du mois de décembre 2020. L’Opéra Bastille rouvrira ses portes le 24 novembre 2020 avec La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais Garnier.
La production de Carmen de Georges Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito et le ballet La Bayadère chorégraphié par Rudolf Noureev clôtureront l’année 2020. Certaines dates de représentation étant susceptibles d’être modifiées ou ajoutées, nous vous invitons à consulter notre site internet dans les prochains jours.

L’Opéra communiquera prochainement sur la programmation alternative qu’il envisage de proposer pendant cette période de travaux, en particulier dans les espaces disponibles de ses deux théâtres, notamment avec des concerts et des ballets présentés devant le rideau de fer du Palais Garnier.

Une réflexion est également engagée avec le futur directeur général sur les possibilités éventuelles de reprise de la Tétralogie de Richard Wagner lors de prochaines saisons. A partir de début 2021, les spectacles programmés dans les deux théâtres reprendront conformément à la programmation déjà annoncée. Les visites du Palais Garnier, les activités à l’Ecole de danse, celles de l’Académie ainsi que les activités numériques ne sont pas affectées par cette décision.
Les spectateurs seront informés courant juin des modalités pratiques de réservation, d’échange de places ou le cas échéant de remboursement concernant les productions prévues à l’automne.   

Haut de Page