Communiqué du 2 juillet 2025
Nomination de Morgan Jourdain, chef de chœur de la Maîtrise ADO de l'Opéra national de Paris
© Radio France - Christophe Abramowitz
L’Opéra national de Paris confie la mission de préfiguration de sa maîtrise au chef de chœur Morgan Jourdain. Ancien directeur musical adjoint à la Maîtrise de Radio France, où il a notamment développé le site de Bondy, il prendra ses fonctions au 1er septembre 2025.
La future maîtrise a pour ambition de mettre en place une formation destinée aux enfants à partir de 12 ans souhaitant s’initier aux arts de la scène grâce à une pratique vocale et musicale intensive.
La maîtrise de l’Opéra de Paris s’organisera autour de deux missions essentielles et complémentaires :
- Participation à la programmation lyrique sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille.
- Formation à la musique et aux arts de la scène, qui comportera un cursus spécifique voix, ainsi que des enseignements autour du mouvement et de l’expression théâtrale, afin de répondre aux spécificités de l'établissement.
La saison de la maîtrise sera complétée par une programmation musicale propre mettant en valeur le talent et les compétences développées au fil des apprentissages par les jeunes chanteurs.
Morgan Jourdain a pour mission, au sein de l’Académie, de préparer la création de la maîtrise ADO (Apprentissage de l’Opéra) en vue de son lancement en septembre 2026, et notamment de définir les modalités et le calendrier de recrutement des jeunes chanteuses et chanteurs.
Morgan Jourdain devra élaborer et mettre en œuvre le programme pédagogique de la maîtrise, en collaboration avec la directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris, diriger les répétitions et concerts, et assurer la distribution des élèves dans les productions de l’établissement. Il devra également assurer le suivi pédagogique des deux orchestres ADO (Apprentissage de l’Orchestre), créés en 2023.