Communiqué du 2 juillet 2025
Sortie du film Coddess Variations sur Paris Opera Play et en tournée
La collection d’art digitale Coddess Variations, lancée par l'Opéra national de Paris en octobre 2024, poursuit son chemin à travers le film artistique réalisé par Hervé Martin Delpierre. Ce court-métrage sera disponible à partir du 1er juillet sur POP et diffusé lors de festivals et projections événementielles en Europe et dans le monde pour une tournée intitulée “Under the moon”.
L’Opéra national de Paris lançait en octobre 2024 Coddess Variations, une nouvelle collection d’art physique et digital composée de 100 œuvres uniques, née d’une idée originale de la sculptrice Hermine Bourdin.
Pour ce projet artistique novateur, Hermine Bourdin a allié la sculpture, la danse, le code, blockchain et l’image numérique, renforçant ainsi les liens indissociables entre les mondes réel et virtuel. La danseuse Eugénie Drion du Ballet de l’Opéra de Paris avait réalisé au Foyer de la Danse du Palais Garnier une création chorégraphique signée Ania Catherine, inspirée de la figure d’une déesse paléolithique.
Afin de continuer à faire vivre le projet hors-les-murs, le réalisateur Hervé Martin Delpierre – connu notamment pour ses films documentaires Daft Punk Unchained et What the Punk! – a réalisé un court-métrage artistique sur la genèse de la collection. Ce film Coddess Variations, produit par Kiritosu Studio, sortira le 1er juillet 2025 sur POP – Paris Opera Play, service de streaming de l’Opéra de Paris. Regarder le film.
En partenariat avec Ledger, entreprise spécialisée dans la sécurisation des actifs numériques, le film a été présenté pour la première fois le 12 juin 2025 à la Villa Elisabeth à Berlin, lors de la Berlin Blockchain Week. Cette projection inaugurale lance une tournée internationale intitulée « Under the Moon », qui proposera dans les mois à venir une série d’événements immersifs mêlant art visuel, cinéma et expériences conviviales en Europe et dans le monde.
Ledger, en devenant le partenaire de Coddess Variations, accompagne ainsi la diffusion de ce projet novateur, en soutenant sa dimension culturelle et technologique tout au long de la tournée.
Ce projet s’inscrit également dans une volonté commune de repenser les modes de création, de diffusion et de conservation de l’art à l’ère numérique, en s’appuyant sur les technologies de la blockchain.
-
Avec le soutien de
Hermine Bourdin, Sculptrice de Coddess Variations
« Coddess Variations souhaite relier les mondes réel et virtuel, mariant l'art ancien de la sculpture, l'art classique de la danse, l'art du XXe siècle du film, et l'art du XXIe siècle du code. Cette collection vise à créer un dialogue entre la Déesse des temps anciens, fondation spirituelle des civilisations perdues, et la révolution spatio-temporelle des codes algorithmiques qui façonnent notre monde actuel. »