FR EN

Communiqué du 13 décembre 2018

Masterclasses avec Romeo Castellucci le 15 décembre au Centre Pompidou

Romeo Castellucci en répétition
© Elena Bauer / OnP
10 décembre 2018Battle Opéra 19 décembre 2018“Saturnales” - Dispositifs de Claude Lévêque

L’Opéra national de Paris et le Centre Pompidou ont choisi de s’associer à l’occasion de l’année anniversaire des 350 ans de l’Opéra. Cette collaboration inaugure notamment un cycle de quatre Masterclasses qui débutera le samedi 15 décembre 2018. Pour cette première intervention, l’École du Centre Pompidou convie le metteur en scène italien Romeo Castellucci pour un moment de partage unique.
Romeo Castellucci reviendra sur sa relation à l’opéra et à la scénographie et évoquera notamment sa prochaine mise en scène d'opéra, présentée au Palais Garnier en janvier et février 2019 : Il Primo Omicidio, de Scarlatti.

Le partenariat entre l’Opéra national de Paris et le Centre Pompidou est l'opportunité pour ces deux institutions de donner vie à des rencontres et à des performances rapprochant leurs univers. Un partenariat annonciateur de moments uniques rassemblant des figures majeures du monde lyrique et chorégraphique avec les créateurs et acteurs de la programmation du Centre Pompidou. Créé et interprété par Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, le ballet À bras-le-corps présenté les 22 et 23 mars 2019 dans la grande salle du Centre Pompidou sera l'un des points d'orgue de ce partenariat.
L'évènement du 15 décembre fera l'objet d'une captation en live qui sera retransmise sur Facebook ainsi que sur le site internet du Centre Pompidou.
La deuxième Masterclasse aura lieu le 10 mars 2019 et sera menée par la scénographe polonaise Malgorzata Szczesniak. Jan Versweyveld sera l'invité de l’École du Centre Pompidou pour la troisième Masterclasse de ce cycle, le 15 mai 2019. Enfin, Clément Cogitore, lauréat 2018 du prix Marcel Duchamp, et Alban Ho Van clôtureront ce programme unique le 9 octobre 2019.

Spectacles liés