Communiqué du 10 décembre 2018

Battle Opéra

5 décembre 2018Taxe d’apprentissage 2019, soutenez l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris 13 décembre 2018Masterclasses avec Romeo Castellucci le 15 décembre au Centre Pompidou

Une pulsation. Tout part d’une pulsation, le rythme, le mouvement. Et c’est bien cela qui réunit les différentes formes de danses. Pour célébrer l’anniversaire de l’Opéra national de Paris, l’Académie a choisi de proposer au public un grand battle de hip hop au Palais Garnier. Après des éliminatoires en région et à Londres – organisées avec la complicité de Juste Debout - les vainqueurs s’affronteront en finale sur la scène du Palais Garnier le 26 décembre 2019. Entre les battle de hip-hop, le public pourra aussi apprécier la viruosité et l’excellence de grandes stars du street dance telles que Salah Benlemqawansa ou Neguin et peut-être celle des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris dans des performances qui célèbreront le mouvement et la musique, toutes les musiques, qu’elles soient électroniques ou baroques.

Le Battle Opéra est un projet d’envergure pour l’Opéra de Paris. Tout commence le 27 juillet 2018 sur la place des Palmistes de Cayenne en Guyane française. La première pré-sélection du Battle Opéra est à l’affiche de l’Urban Step Festival. Le concept et l’idée d’une finale sur la scène du Palais Garnier séduisent les danseurs qui s’inscrivent en nombre pour s’affronter. A l’issue de ce premier épisode, c’est Tarek Basri, jeune danseur spécialiste du popping – danse qui consiste en un ensemble de contractions musculaires sur de la musique funk – qui remporte son ticket d’entrée pour la scène de Garnier.

Les coulisses de ce projet qui vise à décloisonner les pratiques de la danse, seront accessibles au grand public via divers supports comme la mise en ligne des portraits des danseurs sélectionnés sur le site de l’Opéra, la production d’une mini-série web qui reviendra sur les pré-sélections et l’organisation du Battle Opéra ainsi que la captation du spectacle du 26 décembre 2019.

Calendrier des pré-sélections :

  • Londres 24 Février 2019 au Stratford Circus
  • Toulon le 13 avril 2019 au Oko Club
  • Paris le 12 septembre 2019 à l’Amphithéâtre Bastille
  • Le Havre le 21 Septembre 2019 dans la salle Le Volcan
  • Lyon le 13 Octobre 2019 à l’espace Albert Camus à Bron
  • Lille dans le Palais des beaux-arts de Lille le 16 ou 17 Novembre 2019
  • l’Ile de la Réunion le 29 novembre 2019 au Secteur Ouest
  • Paris : Finales au Palais Garnier le 26 décembre 2019
  • Mécène du Battle Opéra

Spectacles liés

  • Battle Opéra

    Événement

    Palais Garnier — du 24 février au 26 décembre 2019