Voir toutes les informations
Pit
Palais Garnier - du 17 au 30 mars 2023
Pit
Bobbi Jene Smith et Or Schraiber
Palais Garnier - du 17 au 30 mars 2023
1h00 sans entracte
-
Première : 17 mars 2023 à 20:00
À propos
En quelques mots :
Tous deux formés à la Batsheva Dance Company sous la direction d’Ohad Naharin, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber présentent Pit, leur première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Née dans l’Iowa, Bobbi Jene Smith rejoint la Batsheva en 2005. En 2014, elle entame une carrière de chorégraphe et crée des pièces pour la Martha Graham Dance Company, le L.A. Dance Project et le Royal Danish Ballet. Né en Israël, Or Schraiber rejoint Naharin en 2010. Il a réalisé, chorégraphié et joué dans plusieurs courts-métrages. Ensemble, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber se sont beaucoup intéressés au cinéma et ont notamment joué et dansé dans Aviva en 2020. Dans une scénographie contemporaine et figurative qui entremêle le Concerto pour violon de Sibelius et une création musicale de Celeste Oram, Pit entraîne les spectateurs dans un style à la fois sensuel, tribal et théâtral.
-
Pit
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Coulisses
01’
Vidéo
Pit, histoire d’une création - Derniers instants avant la Première
Entre les ultimes retouches sur les costumes signés ALAÏA avec Pieter Mulier et les dernières répétitions, deux danseurs du Ballet, Héloïse Jocqueviel et Julien Guillemard, reviennent sur les réglages de la chorégraphie à quelques jours de la Première. Rencontre avec Petteri Iivonen, premier violon de l’Orchestre de l’Opéra, qui évoque la partition de Sibelius et la particularité d’être sur la scène pendant les représentations, au plus près des danseurs.
01’
Vidéo
Pit, histoire d’une création - Rencontre avec Bobbi Jene Smith et Or Schraiber
Rencontre avec Bobbi Jene Smith et Or Schraiber
Invités pour la première fois à créer une pièce pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris, les chorégraphes Bobbi Jene Smith et Or Schraiber se sont d’abord arrêtés à la Fondation d’art Orsolina28, en Italie. Dans ce studio de répétition, ils ont laissé venir les idées, les images et les sensations que leur inspire la musique envoûtante de Sibelius. Ils puisent dans leur propre expérience, fouillant la part la plus sombre pour en faire surgir la lumière, réunissant le matériau qui servira au travail avec le Corps de Ballet de l’Opéra.
01’
Vidéo
Pit, histoire d’une création - En répétition avec les danseurs du Ballet de l’Opéra
En répétition avec les danseurs du Ballet de l’Opéra
Tous deux formés à la Batsheva Dance Company, sous la direction d’Ohad Naharin, les chorégraphes Bobbi Jene Smith et Or Schraiber sont invités pour la première fois à l’Opéra national de Paris. Après une première séance de travail en Italie, ils commencent les répétitions à l’Opéra Bastille avec les danseurs du Ballet. À la découverte du processus de création, retour en images sur ces premières rencontres et premiers échanges.
06:37’
Vidéo
Pit, histoire d’une création - Les danseurs du Ballet de l’Opéra évoquent le processus de création
Alors que les répétitions se poursuivent dans les studios de l’Opéra Bastille, les danseurs Marion Gautier de Charnacé, Caroline Osmont, Takeru Coste et Antonin Monié reviennent sur le travail de création avec Bobbi Jene Smith et Or Schraiber.
Un dialogue s’établit entre d’une part l’univers très personnel et le matériel que les chorégraphes apportent et d’autre part, l’improvisation et les propositions des danseurs du Ballet de l’Opéra. Ils évoquent à la fois la poésie, la force, la vulnérabilité qui se dégagent de leurs échanges et le chemin qui progressivement se dessine.
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien du Cercle Noverre
Services sur place
-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Bars
La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.
-
Restaurant
CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).
-
Boutiques
Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.
-
Places de dernière minute
Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.
-
Parking
Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin).