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© Matthew Placek
Bobbi Jene Smith étudie à la Royal Winnipeg Ballet School (Canada), à l’University of North Carolina School of the Arts et à la Juilliard School (New York). De 2005 à 2014, elle danse au sein de la Batsheva Dance Company dirigée par Ohad Naharin et basée à Tel Aviv (Israël). En 2011 et 2012, elle collabore également avec Sharon Eyal dans le cadre de sa compagnie L-E-V. En 2014, Bobbi Jene Smith quitte la Batsheva pour entamer une carrière de chorégraphe, tout en étant également professeur certifié de Gaga dans des écoles et universités aux États-Unis.
Elle chorégraphie, seule ou en collaboration, notamment avec son partenaire Or Schraiber, des œuvres pour la Martha Graham DanceCompany, le Los Angeles Dance Project, le VAIL Dance Festival, CORPUS du Royal Danish Ballet, la Batsheva Dance Company : Arrowed (2010), Harrowing (2015), A Study On Effort (2015, avec Keir GoGwilt), Keepsake (2016), Old Horizon (2016), In For (2018), With Care (2018, avec Keir GoGwilt), Deo (2018, avec Maxime Doyle), Caldera (2019), Lost Mountain (2019), Broken Theater (2020), Solo at Dusk (2020, avec Or Schraiber), Ways of Listening (2021), The No One’s Rose (2021), Pierre (2021), Fugue in Crimson (2022, avec Or Schraiber), Quartet for Five (2022, avec Or Schraiber), MASS (2022), Harawi (2022, avec Or Schraiber), Piano Etude No.8 (2022, avec Or Schraiber). Parallèlement, Bobbi Jene Smith mène une carrière d’actrice.
Sa filmographie comprend MA (2015) réalisé par Celia Rowlson-Hall, Yossi (2012) réalisé par Eytan Fox, Mari (2018), réalisé par Georgia Parris, Annihilation (2018), réalisé par Alex Garland, Aviva (2020), réalisé par Boaz Yakin. Son travail a été récompensé par le Harkness Promise Award en 2019.
Depuis 2017, elle donne des cours, à la Juilliard School. Elle est également membre fondatrice de l’A.M.O.C. (American Modern Dance Company). Un documentaire réalisé par Elvira Lind en 2017, Bobbi Jene, a suivi son départ de la Batsheva Dance Company et le début de sa carrière chorégraphique.
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