Christian Friedlander Décorateur

Biographie

Né en 1967, Christian Friedländer, scénographe et acteur danois, est diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts du Danemark. Il fait ses débuts en tant qu’acteur en 1993 dans une mise en scène de Katrine Wiedemann. Il collabore avec des metteurs en scène de renommée internationale tels que Anders Paulin, Katrine Wiedemann, Tue Biering, Bille August, Kasper Holten, Jeremy Weller, Alexander Mørk-Eidem, Frank Castorf et David Marton. Depuis 1993, il a réalisé plus de quatre-vingts décors pour le théâtre et l’opéra en Scandinavie, en Allemagne et en France.

De 2004 à 2007, il est directeur artistique de Turbinehallerne, scène conçue à l’intérieur d’une usine désaffectée au centre de Copenhague. Entre 1998 et 2013, il collabore étroitement avec le Théâtre royal danois et participe à une trentaine de productions (dont Hamlet de Shakespeare, mise en scène d’Alexander Mørk-Eidem pour l’inauguration de la Grande Scène du Théâtre royal en 2008). Depuis 2012, Christian Friedländer travaille principalement pour des compagnies de théâtre et d’opéra à travers l’Europe : l’Opéra de Norvège, le Stockholm City Theatre, l’Opéra national de Lyon, l’Opernhaus de Zürich, le Bayerische Staatsoper et les Kammerspiele de Munich.

Il a créé des décors pour les productions de David Marton à l’Opéra National de Lyon (Capriccio, Orphée et Eurydice, La Damnation de Faust, Don Giovanni), l’Opernhaus Zürich (L’Olimpiade) et les Kammerspiele de Munich (La Sonnambula, Les Noces de Figaro).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page