Voir toutes les informations
Spectacle de l'École de Danse
Palais Garnier - du 12 au 16 avril 2022
Spectacle de l'École de Danse
Palais Garnier - du 12 au 16 avril 2022
2h00 sans entracte
-
Première : 12 avril 2022
À propos
En quelques mots :
Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris présente son spectacle annuel. À la manière d’un triptyque, les élèves dansent tour à tour un ballet à histoire, un ballet typique du style classique, un chemin enfin vers l’écriture moderne, qui sont autant de visions musicales singulières. Sur des airs d’opéra de Bellini arrangés par Vittorio Rieti, La Somnambule de Balanchine met en scène un mystérieux bal masqué nocturne, où la pantomime joue un grand rôle. Variations de Violette Verdy, elle-même une grande interprète de Balanchine, magnifie le classicisme sous la forme d’un dialogue entre piano et danseurs sur une musique de Brahms. Symphonie en trois mouvements de Nils Christe évoque enfin dans une chorégraphie plus abstraite les tourments de la guerre qui ont inspiré la puissante partition orchestrale éponyme de Stravinsky. Trois interprétations de la technique classique enseignée à l’École, et que le public pourra découvrir à l’occasion des Démonstrations.
-
La Somnambule
D’après des thèmes d’opéras de Vincenzo Bellini
Variations
Variations pour piano sur un thème de Paganini, extraits
Symphonie en trois mouvements
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Coulisses
© Svetlana Loboff / OnP
80’
Podcast
L’école des rêves
Le vendredi 09 avril 2021 à partir de 21.10
Programme de la soirée
20:55 Le défilé du corps de ballet (15 min)
21:10 L'école des rêves (1h40)
22:55 Passage des arts, les trésors de l'Opéra de Paris (51 min)
L’École de Danse de l’Opéra national de Paris est véritablement l’école des rêves pour les élèves qui, tous et toutes, souhaitent devenir danseurs dans le ballet de l’Opéra ! Nous découvrons leur entraînement quotidien, leur passion, leurs espoirs et comment ils travaillent avec leurs professeurs, pour devenir, un jour peut-être, une Étoile. Nous assistons également aux « Classes » de démonstration composées d’exercices qui mettent en valeur l’art de la danse classique. Accompagnés au piano, les élèves de chaque niveau, auxquels les professeurs apportent conseils et corrections, ont à cœur d’approfondir leur technique et de faire vivre le répertoire en travaillant des variations issues de ballets anciens.
Réalisation : Miguel Octave
Une coproduction Bel Air Media et Opéra national de Paris, avec la participation de France Télévisions.
Durée : 80 min environ
© Jacques Moatti / OnP
06:54’
Vidéo
Immersion dans l'École de Danse de l'Opéra de Paris
En 1987, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris quitte le Palais Garnier, où elle demeurait depuis 1876, pour s’installer à Nanterre dans un bâtiment dessiné et construit par l’architecte Christian de Portzamparc. En 2017, à l’occasion des 30 ans de ce lieu d’art en mouvement, Élisabeth Platel, directrice de l’École, revient sur l’influence de Claude Bessy sur l’âme de ce bâtiment qui accompagne le parcours des élèves au fil de leur scolarité. Élisabeth Platel évoque également un second anniversaire, celui des 40 ans des Démonstrations. Rendez-vous privilégié avec le public inauguré en 1977, et moment important dans la vie de l’École, il met chaque année en valeur sur la scène du Palais Garnier la richesse de l’apprentissage de la danse à l’Opéra national de Paris.
Mécènes et partenaires
-
Partenaire du Spectacle de l'École de Danse
Recommandations