Foire aux questions

  • Comment se rendre au spectacle ?

    Vérifiez le lieu et l’heure de votre spectacle.

    Palais Garnier : Place de l'Opéra, 75009 Paris
    Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9) Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)
    Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 66, 68, 81, 95
    Parkings : Place Vendôme, Meyerbeer, Edouard VII, Haussmann Berri, Haussmann Galeries Lafayette

    Opéra Bastille : Place de la Bastille, 75012 Paris
    Métro : Bastille lignes 1, 5 et 8, RER Gare de Lyon
    Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91
    Parking : Opéra Bastille, 34 rue de Lyon

  • A quelle heure arriver ?

    Vérifiez le lieu et l’heure de votre spectacle. Il est recommandé d’arriver au minimum 15 minutes avant le début du spectacle. Certains spectacles sont précédés de mini-concerts ou de conférences : vous référer à la page de présentation du spectacle (internet, brochure).

  • Y-a-t-il un code vestimentaire ?

    Il n’y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les hommes et une robe pour les dames.

  • Y-a-t-il un vestiaire ?

    Vous avez la possibilité de laisser vos affaires aux vestiaires situés à différents niveaux des deux théâtres (service gratuit). Les sacs de voyage et valises ne sont pas admis.

  • Combien de temps dure le spectacle ?

    La durée du spectacle et le nombre d’entractes sont indiqués sur le descriptif de chaque spectacle sur operadeparis.fr 

  • Mes places sont-elles côte à côte (paires/impaires) ?

    Les places paires sont situées côté cour (2, 4, 6, 8… c’est-à-dire à droite en regardant la scène) et les places impaires côté jardin (1, 3, 5, 7…). Ainsi les places 2, 4, 6, 8… se suivent sur un même rang. A l’Opéra Bastille, elles se rejoignent au centre au niveau des sièges 1 et 2.

  • Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

    Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage.

  • Où peut-on acheter le programme du spectacle ?

    Vous pouvez acheter votre bon pour le programme en même temps que vos billets, à échanger auprès des vendeurs de programmes le jour de votre venue au spectacle ou à partir de la première représentation du spectacle concerné, aux librairies-boutiques des deux théâtres. Vous pouvez également acheter le programme lors de votre venue au spectacle.

  • Les opéras sont-ils surtitrés ?

    Le Palais Garnier et l'Opéra Bastille sont équipés de dispositifs de surtitrage en français et en anglais.

  • Où se restaurer ?

    Au Palais Garnier comme à l’Opéra Bastille, des bars proposant boissons et restauration légère sont à votre disposition, dans les espaces publics, 3/4 d'heure avant chaque représentation et pendant les entractes. Pour éviter la file d’attente à l’entracte, vous pouvez passer commande, directement auprès des bars, dès votre arrivée dans le théâtre.

    Au Palais Garnier, L'Opéra Restaurant est ouvert en journée et en soirée. Menu-carte à l’heure du déjeuner, assiettes rapides à l’entracte, dîner gastronomique conçu par le chef étoilé Christophe Aribert, après le spectacle. Entrée place Jacques Rouché, côté cour, (à droite en regardant la façade). Réservation conseillée au 01 42 68 86 80.

    Il est interdit de consommer de la nourriture et/ou des boissons dans la salle de spectacle.

  • Puis-je prendre des photos ?

    Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle.

  • Où récupérer mes billets ?

    Si vous avez choisi le mode de retrait « contrôle », nous vous invitons à récupérer ces billets au contrôle général de l’Opéra Garnier situé à droite en entrant ou au Guichet n°2 de l’Opéra Bastille (selon le lieu où est programmé votre spectacle), muni de votre numéro de commande, à partir de 1h30 avant le début du spectacle.

    Si votre spectacle est programmé dans un autre théâtre, nous vous invitons à retirer vos billets sur place à partir de 45 minutes avant le début du spectacle.

  • Je n’ai pas reçu mes billets

    Si vous avez choisi de vous faire envoyer vos billets, ceux-ci sont envoyés dans les 3 jours ouvrés suivant votre commande (hors abonnements). Si vous n'avez pas reçu vos billets trois jours avant le spectacle, merci d'envoyer un courriel à resa.internet@operadeparis.fr

  • Je n’arrive pas à imprimer mes billets

    Vous devez avoir installé préalablement le logiciel Acrobat Reader. Vous pouvez imprimer vos billets depuis votre espace personnel sur operadeparis.fr, en cliquant sur « S'identifier », rubrique « Mes Commandes ». Si vous ne parvenez toujours pas à les imprimer, merci d’envoyer un courriel à resa.internet@operadeparis.fr

  • Les billets à retirer au contrôle peuvent-ils être retirés quelques jours avant la représentation ?

    Lorsque vos billets sont à retirer au contrôle, ils sont disponibles uniquement le jour du spectacle, à partir d’1h30 avant le début de la représentation : au guichet n°2 de l'Opéra Bastille ou au contrôle général du Palais Garnier.

  • J'ai reçu un courrier électronique m'avertissant que le paiement de ma réservation n'a pas été validé. A quoi cela est-il dû ? Dois-je recommencer la réservation depuis le début ?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre paiement n'est pas validé : rupture momentanée de la connexion entre le site de l'Opéra et le serveur Carte Bancaire, entre le serveur Carte Bancaire et votre banque, erreur de saisie du numéro, de la date d'expiration ou du code de sécurité, plafond mensuel dépassé... Nous n'avons pas les moyens de connaître la raison exacte.

    Lorsqu’une commande n’est pas validée, les places sont remises en vente automatiquement. Vous devez donc renouveler votre réservation.

  • Quand réserver si je ne suis pas abonné ?

    Les places peuvent être achetées selon le calendrier d’ouverture des réservations. Ventes sur Internet operadeparis.fr et par téléphone (au  08 92 89 90 90 0.35€ ttc/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur ou +33 1 71 25 24 23 si vous appelez depuis l’étranger) à partir de 9h, et aux guichets de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier à partir de 11h30 (quel que soit le lieu du spectacle pour lequel vous souhaitez réserver).

  • Comment obtenir des places pour un spectacle très demandé ?

    L’abonnement vous garantit une priorité d’accès à la réservation et vous permet de bénéficier de services privilégiés tout au long de la saison.

    Hors abonnement, nous vous conseillons de réserver dès le jour de l’ouverture des ventes du spectacle choisi, à 9h sur Internet ou par téléphone, à 11h30 aux guichets des deux théâtres. Lorsqu’un spectacle est affiché complet, il arrive que des places soient remises en vente ensuite. C’est pourquoi nous vous invitons à vous reconnecter régulièrement sur operadeparis.fr. Vous pouvez également acheter des places sur la bourse aux billets de l’Opéra national de Paris, sur boursechange.operadeparis.fr

  • Puis-je échanger mes billets ?

    Moyennant 10 € de frais par place, vous avez la possibilité d'échanger des billets pour une autre date du même spectacle (selon disponibilités) jusqu’à 48 heures avant la date de spectacle (5 jours ouvrés pour les groupes). Détails au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou au + 33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger, du lundi au samedi de 9h à 19h.
    Les abonnés peuvent procéder à l’échange de leurs billets pour une autre date du même spectacle gratuitement, ou pour un autre spectacle moyennant 10 € de frais par place, en contactant le service abonnés.
    Vous pouvez également vendre vos billets sur la bourse aux billets officielle de l’Opéra national de Paris, sur boursechange.operadeparis.fr  

  • Comment contacter la bourse d’échange ?

    Vous pouvez contacter la bourse d’échange par mél à l’adresse bourse.opera@zepass.com

  • Existe-t-il des tarifs réduits ?

    Tous les jeunes de moins de 28 ans, les plus de 65 ans et les demandeurs d’emploi (justificatif à présenter) bénéficient d'un tarif préférentiel sur les places de dernière minute encore disponibles aux guichets du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, au plus tard 30 minutes avant le lever de rideau :

    Pour les jeunes de moins de 28 ans et les chômeurs :

    35€ pour les opéras
    25€ pour les ballets et les concerts symphoniques
    10 € la place de concert du dimanche et la place pour les spectacles de l’Académie.

    Pour les séniors de plus de 65 ans :

    70 € la place d’opéra.
    40 € la place de ballet et de concert/récital.
    15 € la place de concert du dimanche et la place pour les spectacles de l’Académie.



    Les détenteurs du Pass' Jeunes restent prioritaires sur l'achat de ces places ainsi que les spectateurs souhaitant payer le tarif plein.

  • Y-a-t-il des avantages pour les jeunes ?

    Le Pass’ Jeunes : vendu au prix de 20 € et spécialement conçu pour les moins de 28 ans, il leur permet de bénéficier de places à tarif préférentiel sur une sélection de spectacles.

    Les abonnements jeunes : réservés aux moins de 28 ans, des formules attractives sont proposées associant les spectacles dans des places de 4ème catégorie au Palais Garnier et de 6ème catégorie à l’opéra Bastille.

    Les tarifs de dernière minute : Tous les jeunes de moins de 28 ans bénéficient d'un tarif préférentiel sur les places de dernière minute encore disponibles aux guichets de l'Opéra national de Paris, au plus tard 30 minutes avant le lever de rideau (35€ pour les opéras, 25€ pour les ballets et les concerts symphoniques, 10€ pour les salons musicaux). Les détenteurs du Pass' Jeunes restent prioritaires sur l'achat de ces places.

    Les avant-premières : les jeunes de moins de 28 ans ont le privilège de pouvoir assister aux avant-premières d’une sélection de nouvelles productions et de créations de la saison 2017-2018 au tarif préférentiel de 10€.

  • Comment réserver les places à 5 euros à l’Opéra Bastille ?

    32 places debout sont vendues au prix de 5€, environ 1h30 avant chaque représentation à l’Opéra Bastille (bornes d’achat dans le hall de l’Opéra). Le nombre de places est limité à deux par personne.

  • Comment réserver les places de petites catégories ?

    La vente des places de 6ème catégorie du Palais Garnier (places à 10€ à visibilité très réduite) s’effectue le jour même de la représentation dès l’ouverture des guichets.
    Les places de 10ème catégorie de l’Opéra Bastille (places à 5€ debout) sont vendues aux bornes automatiques situées dans le hall, environ 1h30 avant la représentation. Les places de 9ème catégorie à l’Opéra Bastille et de 5ème catégorie au Palais Garnier (visibilité réduite) sont vendues uniquement aux guichets de l'Opéra Bastille et du Palais Garnier, selon le calendrier d’ouverture des réservations.

  • A partir de quel âge les enfants sont-ils admis ?

    Les enfants peuvent assister aux spectacles de la grande salle (Bastille et Garnier) à partir de 3 ans. Vous devez leur réserver un billet de spectacle, il existe un tarif préférentiel pour les moins de 28 ans uniquement sur les places de dernière minute encore disponibles aux guichets de l'Opéra national de Paris, au plus tard 30 minutes avant le lever de rideau.

    Certains spectacles n’étant pas adaptés aux jeunes enfants, nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu et de la durée du spectacle avant de réserver. Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous donner plus de précisions.

    La saison "Jeune public" programmée à l’amphithéâtre Bastille présente une soixantaine de représentations par an au tarif de 16 euros pour les adultes et de 5 euros pour les moins de 13 ans. Nous vous invitons à consulter le calendrier d’ouverture des réservations.

  • Quand s’abonner ?

    Vous pouvez vous abonner dès le 25 janvier sur operadeparis.fr, par correspondance ou par téléphone. La plupart des abonnements sont disponibles jusqu’à fin mai, vous pouvez néanmoins souscrire à l’abonnement Champ Libre selon les disponibilités des spectacles jusqu’au 31 décembre.

  • Comment réserver des places complémentaires si je suis abonné ?

    En tant qu’abonné, vous pouvez réserver pour tous les spectacles de la saison auprès du service abonnés sans tenir compte du calendrier d’ouverture des réservations. 

  • Comment échanger mes billets si je suis abonné ?

    En tant qu’abonné, vous avez la possibilité d’échanger vos billets gratuitement sur une autre date du même spectacle, comprise dans la même formule d’abonnement, ou bien pour un autre spectacle moyennant 10 € par place, en contactant le service abonnés.

  • Existe-il un service pour les personnes handicapées?

    L’Opéra national de Paris favorise l’accès à ses deux théâtres aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes aveugles / malvoyantes.

    Un accueil spécifique leur est réservé par le Service des Relations avec le Public : contactez (au minimum 15 jours avant la représentation) le 01 40 01 18 50, du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h, ou envoyez un courriel à accessibilite@operadeparis.fr.

  • A partir de combien de personnes sommes-nous considérés comme un groupe ?

    Vous êtes considérés comme un groupe pour un achat minimum de 10 places par représentation 

  • Comment réserver pour les visites de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier ?

    Opéra Bastille : Les visites comprennent les foyers publics, la salle de spectacle et les coulisses du théâtre. Visite guidée uniquement, durée environ 1h15.
    Pour connaître les dates et horaires des prochaines visites, consultez la rubrique Visites
    ou appelez le 01 40 01 19 70.

    Palais Garnier : Le billet d’entrée comprend l’accès aux espaces publics dont la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, la Rotonde des Abonnés et le Bassin de la Pythie, le Grand Escalier, le Grand Foyer et l’Avant Foyer, les Salons de la lune et du soleil, la Rotonde du Glacier et ses tapisseries. L’accès à la salle de spectacle peut-être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques.
    Vous pouvez réserver aux guichets, aux bornes automatiques ou en ligne. N’oubliez pas de consulter les jours de fermetures exceptionnelles.

  • Si j’ai d’autres questions ?

    N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 08 92 89 90 90 (0,35 euros TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou + 33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger du lundi au samedi de 9h à 19h, sauf jours fériés.

  • Est-il possible de modifier les noms figurant sur les billets ?

    Non. Toutefois, les billets ne sont pas nominatifs. 

  • Faut-il imprimer son billet si celui-ci a été déjà téléchargé sur Smartphone ?

    Si vous avez choisi de télécharger vos billets sur votre Smartphone, vous n'avez pas besoin d'imprimer vos billets. Il suffit de présenter votre e-billet au contrôle à l'entrée du théâtre.

  • Quelles situations couvre l'assurance annulation ?

    La liste des événements couverts par l'assurance annulation figure dans l'Article 5 des Conditions Générales de Vente. Sont notamment couverts les événements suivants : accidents et maladies graves, décès d’un proche, naissance d’un enfant ou petit-enfant, grève des transports en commun, immobilisation du véhicule … Attention : les erreurs ou modifications de réservation ne sont pas couvertes par l’assurance annulation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Offres Spectateurs

  • Soirées - de 40 ans

    Soirées dédiées aux spectateurs âgés de moins de 40 ans, avec présentation des œuvres par un intervenant, animations spécifiques et un tarif réduit de 40 % sur toutes les catégories de places

    En savoir plus
  • Bon cadeau

    Faites partager votre passion pour l'opéra et le ballet en offrant un bon de l'Opéra national de Paris

    En savoir plus
  • Week-end Opéra national de Paris / Comédie Française

    En un week-end, assistez à deux spectacles présentés à l’Opéra national de Paris et à la Comédie-Française

    En savoir plus
Le Lac Perdu
© Audrey Félix
© Marc Ligne

Visitez le Palais Garnier

En savoir plus

Visitez l’Opéra Bastille

En savoir plus