FR EN

Peter McClintock
Réalisation

© Elisa Haberer

Metteur en scène associé au Metropolitan Opera de New York depuis trente ans, Peter McClintock y a dirigé plus de soixante-dix productions lyriques. Il a récemment remonté les mises en scène d’Ernani, Andrea Chénier, La Khovantchina, Simon Boccanegra, La Dame de pique, La Gioconda, La Clémence de Titus, Les Vêpres siciliennes, La Walkyrie, Le Crépuscule des dieux, Moïse et Aaron, Le Trouvère, Faust, Eugène Onéguine, Carmen, Samson et Dalila, Manon, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

En 2007, il assiste Patrice Chéreau pour De la maison des morts, production créée au Theater an der Wien et invitée à Amsterdam, au Festival d’Aix-en-Provence, au Metropolitan Opera, à la Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin. En 2013, il est de nouveau l’assistant de Patrice Chéreau pour Elektra au Festival d’Aix-en-Provence. Il a assuré les reprises de la production à la Scala, au Metropolitan Opera, à l’Opéra national de Finlande, à Berlin et Barcelone.

 Peter McClintock a également travaillé au National Center of Performing Arts de Pékin, au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, au Washington National Opera, au Lyric Opera de Chicago, au Houston Grand Opera, à l’Opéra de Vancouver. Il a fait ses études à l’Université de Californie à Los Angeles et a commencé sa carrière à l’Opéra de San Francisco en tant qu’assistant stage manager avant de devenir directeur de la scène. Il y a assuré les mises en scène de La Walkyrie, Siegfried, Don Carlo, Turandot, Mefistofele et Guillaume Tell.