Luis F. Carvalho Costumier

Biographie

Luis F. Carvalho conçoit des décors et des costumes pour l’opéra, le théâtre, la danse, la télévision, le cinéma et la mode. Né au Portugal, il s’installe à Londres au début des années 1990 pour étudier le design de théâtre à la Wimbledon School of Art et, plus tard, le design de mode au Central Saint Martins College of Art and Design. 

À l’opéra, il signe les costumes de Œdipus Rex (Théâtre grec de Syracuse), Peter Grimes (Royal Opera House de Londres, Teatro Real de Madrid), Un bal masqué (Opéra national de Lorraine, Théâtres de Ville de Luxembourg, Opéra Zuid, Opéra de Pampelune), Jules César, Les Vêpres siciliennes et Carmen (Opéra de Rome), Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (Maggio Musicale Fiorentino), L’Élixir d’amour (Opéra Zuid). 

Il signe par ailleurs les décors de Oceane (Deutsche Oper Berlin), Idomeneo (Teatro Real de Madrid), Elektra (Teatro nacional São Carlos), La Fille du Far-West (La Scala de Milan) et Le Tour d’écrou (Opéra national du Rhin), ainsi que les décors et costumes de Cabaret (Lido, Paris), Un bal masqué (Théâtre de la Hesse de Wiesbaden), La Représentation de l’âme et du corps (Theater an der Wien), Carmen (Wuppertal Oper), Run Mary Run (Sadler's Wells) et La Bohème (Opéra Zuid). 

Dans le domaine du film et de la télévision, il travaille notamment sur BBC Proms « 10 Pieces » 2017 (BBC), BBC Proms « 10 Pieces » 2016 (BBC), Fall Forever – Ray Grant (World Wide Web), Close Up (Dance Short), Moulin Rouge Première partie (Tobacco Docks), Pearl Harbour Première partie (University College de Londres), Toy Story 2 Première partie (Odeon London). 

Cette saison, il signera les costumes d’Ariodante à l’Opéra national de Paris.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 janvier au 24 février 2023
Découvrir
  • Palais Garnier
  • du 17 avril au 20 mai 2023
Réserver

Haut de Page