Aigul Akhmetshina Mezzo-soprano

© Lera Nurgalieva / OnP

Biographie

Aigul Akhmetshina a été formée à l’Ufa Arts College, en Russie, et continue de travailler avec Nailya Yusupa. Elle a rejoint le Programme de jeunes artistes Jette Parker du Royal Opera House en 2017/2018, interprétant des rôles comme Preziosilla dans La Force du destin, Carmen et Mercedes dans Carmen, le rôle-titre de Carmen dans La Tragédie de Carmen et Sonyetka dans Lady Macbeth du district de Mtsensk. 

Elle a chanté Polina de La Dame de Pique au Teatro San Carlo de Naples, Rosina dans Le Barbier de Séville et Olga dans Eugène Onéguine à l’Opéra d’Israël, Dulcinée dans Don Quichotte au Festival de Wexford. 

Elle s’est produite en concert avec l’Orchestre National Russe, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre philharmonique de la Radiodiffusion des Pays-Bas et l’Orchestre philharmonique de Moscou. 

Récemment, elle a chanté le Prince Orlofsky dans La Chauve-souris au Nouveau Théâtre National de Tokyo, Varvara dans Kátia Kabanová pour le Festival de Glyndebourne, Carmen au Deutsche Oper de Berlin, la partie mezzo de la Symphonie n°9 de Beethoven au Palau de La Musica Catalana et au Teatro Real de Madrid, Angelina dans La Cenerentola au Teatro Real de Madrid, Rosina dans Le Barbier de Séville au Deutsch Oper de Berlin, Polina dans La Dame de Pique au Festival de BadenBaden avec les Berliner Philharmoniker, Rosina dans Le Barbier de Séville et Charlotte dans Werther au Royal Opera House de Londres ; elle a fait ses débuts à l’Opéra de San Francisco dans Olga d’Eugène Onéguine et au Metropolitan Opera dans Maddalena de Rigoletto

Aigul Akhmetshina est membre de l’Union internationale des Musiciens du Centre Chaliapine. Elle a reçu le Grand Prix du Concours international de chant du Belvédère Hans Gabor.  

Haut de Page