FR EN

Communiqué du 11 mars 2019

Tournée du Ballet de l’Opéra national de Paris aux Emirats arabes unis, Abou Dhabi

Émeraudes - George Balanchine (prod 2017)
© Julien Benhamou / OnP
8 mars 2019Dimanche 10 mars 2019 : rencontre - dédicaces Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak 11 mars 201915 mars au Studio Bastille - Journées internationales être compositrice

Représentations

A l' Emirates Palace Auditorium : 

  • Vendredi 29 mars 2019 - 20h00
  • Samedi 30 mars 2019 - 20h00

Programme

© Julien Benhamou / OnP
JOYAUX

Musique Émeraudes : Gabriel Fauré Suites de Pélléas et Mélisande (1889)et de Shylock (1898), extraits.
Musique rubis : Igor Stravinsky Capriccio pour piano et orchestre.
Musique Diamants : Piotr Ilyitch Tchaikovski Symphonie n°3 en ré majeur, op.29, extraits.
Chorégraphie : George Balanchine
Décors | Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Jennifer Tipton

Ballet créé en 1967 par le New York City Ballet et entré au répertoire de l’Opéra de Paris en 2000.

Jewels / Joyaux fait figure d’exception, tant dans l’oeuvre originale de George Balanchine que dans l’histoire du ballet : une longue pièce en trois actes, dénuée de trame et conduite par un seul et unique thème, celui des pierres précieuses.
L’histoire raconte que Balanchine aurait décidé de créer la chorégraphie de ce ballet après une visite chez le joaillier Van Cleef & Arpels, mais il semble que le chorégraphe ait également puisé son inspiration dans ses sources habituelles, à savoir la musique qui le séduisait et les danseurs qui le fascinaient.
Peut-être une autre motivation est-elle venue s’y ajouter : le désir de donner naissance à une oeuvre vaste et opulente qui soit à la fois appréciée par un public plus large et compatible avec la grande compagnie dont il avait hérité en intégrant sa nouvelle demeure, le New York State Theater du Lincoln Center.
Le résultat fut un ballet qui correspondait en tous points à ses aspirations.
Créé à New York le 13 avril 1967, Jewels a connu, dès sa première représentation, un succès retentissant qui ne s’est pas altéré avec le temps. […]
Les femmes aiment les bijoux et George Balanchine, le chorégraphe qui-aimait-les-femmes, a réalisé un ballet qui leur rend hommage. Jewels est un triptyque, dont chacun des volets brille de l’éclat d’une pierre précieuse.
Perfection physique et couleurs se mêlent aux essences musicales de Gabriel Fauré, Igor Stravinsky et Piotr Ilyitch Tchaikovski. Les trois volets Émeraudes / Emeralds, Rubis / Rubies et Diamants / Diamonds transposent les styles chorégraphiques des trois pays où a travaillé Balanchine

Joyaux - George Balanchine (saison 17/18)
Joyaux - George Balanchine (saison 17/18) 30 images

Les représentations de ces ballets sont données avec l’accord du George Balanchine Trust SM, conformément aux normes d’exécution relevant du style Balanchine ainsi que de la technique Balanchine, qui sont établies et fournies par le Balanchine Trust.