Information spectateurs

En savoir plus

Communiqué du 8 juillet 2020

Le collectif #ProtègeTonSoignant rend hommage aux soignants avec une installation de 500 portraits sur la façade de l’Opéra Bastille du 10 au 29 juillet 2020

1 juillet 2020POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA 3e SCÈNE DE L'OPÉRA DE PARIS DANS LES SALLES DE CINÉMA 17 juillet 2020L’Opéra national de Paris a la tristesse d’apprendre la disparition de Zizi Jeanmaire
Le collectif #ProtegeTonSoignant est une équipe multidisciplinaire de médecins, entrepreneurs, artistes, ingénieurs, communicants, qui se sont mobilisés pour aider le personnel soignant en France à surmonter la crise sanitaire liée au Covid19.
Durant trois mois, le collectif a acheté et livré du matériel médical à près de 400 établissements de santé en France (y compris la Corse et Mayotte), grâce aux dons de plus 6800 particuliers, entreprises et fondations : 7,4 millions € collectés. (Retrouvez sur www.protegetonsoignant.com, le bilan complet du collectif).
Pour rendre hommage à ceux qui ont été en première ligne durant l’épidémie, le collectif a imaginé, en collaboration avec l’Opéra national de Paris, une installation de 500 portraits de soignants, sur la façade d’un lieu symbolique de la culture et de l’histoire françaises : l’Opéra Bastille conçu et réalisé par l’architecte Carlos Ott. L’oeuvre sera visible du 10 au 29 juillet.
Projet conçu en collaboration avec Inside Out Project (projet d’art participatif international initié par l’artiste français JR) : https://www.insideoutproject.net/fr
Les portraits ont été réalisés par les photographes David Hugonot Petit, Adrien Lachappelle et Nathalie Naffzger, dans plus d’une dizaine d’établissements en France (Béziers, Nantes, Paris, Colmar, Saint-Denis, Lille, Bobigny...). Merci aux soignants, qui nous ont accueillis avec tant de gentillesse et d’émotion.

Le monde d’après, c’est avec elles, c’est avec eux.

Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien et l’expertise des équipes de : JR, l’Opéra National de Paris, JCDecaux ainsi que de : Versant, Metropole, Vangard, la Mairie de Paris, la RATP, le Centre des Monuments Nationaux, et TSF. Nous les remercions chaleureusement.
Production : #ProtegeTonSoignant & JCDecaux
Portraits : Adrien Lachappelle, David Hugonot Petit, Nathalie Naffzger DA : Camille Pajot
Animation écran : Vangard

#ProtegeTonSoignant remercie particulièrement :

JR, Marc Azoulay, Maud Malfettes, Charlotte Ranson, Martin Ajdari, Florian Fortin, Elsa Bardol, Albane de Chatellus, Emmanuelle Rodet Alindret et toute l’équipe de l’Opéra National de Paris, Jean-Charles Decaux, Arnaud Poirier, Yves Roquebert, Ronan Leduvehat Stephan Kutniak, Maia Wirgin, L’APHP, Thomas Fansten, Hélène Dantoine Catherine Guillouard, Anaïs Lançon, Michel Garret, Patrick Maurin Aymeric Peniguet de Stoutz, Thomas Pucci, Elodie Grilli, Michel Gomez, Arnaud Grellier, Hubert Sanchez, Laurent Kleindienst, Luc Poullain, Jean-Marc Liot, Georges Dujardin.

Haut de Page