MESSAGE AUX SPECTATEURS

En savoir plus

Communiqué du 15 décembre 2021

PROJECTION DU LAC DES CYGNES, UN BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Le Lac des cygnes - Amandine Albisson
© Julien Benhamou / OnP
14 décembre 2021OPÉRA DE PARIS, UNE SAISON (TRÈS) PARTICULIÈRE 17 décembre 2021VINYLE MARIE DUCROUX LAURÉATE 2021 DU PRIX DES MUSICIENS DE LA FONDATION SIGNATURE

Dans le cadre de son partenariat avec le réseau Micro-Folie, l’Opéra national de Paris se réjouit de proposer au public le plus large la projection du ballet Le lac des Cygnes de Rudolf Noureev, sur la musique de Tchaïkovski, le jeudi 16 décembre 2021 à 19h30.


L’Opéra national de Paris se réjouit de proposer au plus large public la captation du ballet Le Lac des Cygnes qui a été réalisée en 2019. De sa création au Bolchoï en 1877 à la version qu’en donne Rudolf Noureev pour le Ballet de l’Opéra à partir de 1984, Le Lac des cygnes de Tchaïkovski a connu différentes interprétations sans rien perdre de sa splendeur.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev est un ballet emblématique du répertoire de l’Opéra national de Paris. L’histoire célèbre du Prince Siegfried amoureux d’Odette, une jeune femme que Rothbart a transformé en cygne, ne cesse de plaire, aux petits comme aux grands. Plus célèbre encore, le Corps de Ballet incarnant les trente-deux cygnes qui accompagnent Odette subjugue le spectateur. 

D’une précision fascinante, les danseuses dessinent des lignes géométriques impeccables et adoptent de longues poses majestueuses où, unies dans une cohésion parfaite, elles deviennent presqu’immatérielles. 

Avec les Danseurs Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris ainsi que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.  

Une coproduction Opéra national de Paris / Telmondis, avec la participation de France Télévisions, et avec le soutien de La Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée.

Réalisateur : François-René Martin


Le 16 décembre une soirée exceptionnelle ouverte a tous dans les micro-folies

Le Lac des cygnes, Rudolf Noureev
Le Lac des cygnes, Rudolf Noureev © Julien Benhamou / OnP

A l’occasion de la projection de ce ballet, la Micro-Folie Noisy-le-Sec organise une soirée de le 16 décembre 2021 à partir de 18h30 en présence des élus de la Ville et de représentants des directions de La Villette et de l’Opéra national de Paris.

  • Coproducteur de la captation

  • Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra

    En savoir plus
  • Partenaire

Haut de Page