Communiqué du 7 juillet 2022

L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS OUVRE LES INSCRIPTIONS AUX PREMIÈRES AUDITIONS DE SA TROUPE À PARTIR DU 7 JUILLET 2022

© Elena Bauer / OnP
5 juillet 2022PROCESSUS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTRICE / DIRECTEUR DE LA DANSE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS 11 juillet 2022SIGNATURE D’UN PARTENARIAT ENTRE ADOBE ET L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS : UNE ODE COMMUNE À LA CRÉATIVITÉ ET À L’ART POUR TOUS

L’Opéra national de Paris ouvre les inscriptions aux auditions pour sa troupe qui va réunir des artistes lyriques dès la saison 2023/2024. 

Initié dès le début de son mandat, ce projet permet selon Alexander Neef, directeur général de l’Opéra de Paris, de renforcer la filière professionnelle lyrique en France et de susciter un nouveau regard entre les artistes et le public : « La création d’une troupe représente une magnifique opportunité pour des artistes lyriques qui ont besoin d’être soutenus et accompagnés en début de carrière. C’est une garantie de stabilité, de développement artistique et de notoriété pour des chanteuses et des chanteurs qui ont besoin d’apprivoiser la scène. C’est aussi une manière de tisser des liens nouveaux avec le public, qui pourra découvrir des voix et des personnalités, les suivre sur la durée, à Paris ou lors de tournées ou activités pédagogiques dans toute la France ».

La troupe de l’Opéra national de Paris sera constituée à terme d’une quinzaine d’artistes lyriques qui assureront une partie des rôles de la programmation lyrique. Engagés après une première sélection sur dossier puis sur audition, ils resteront en principe trois saisons au sein de l’Opéra. Ils seront chacun distribués sur une quarantaine de représentations environ par saison, d’abord dans des seconds rôles puis vers des rôles plus importants, aux côtés des artistes invités.

Les membres de la troupe pourront également se voir confier des responsabilités de doublures ainsi que la participation à d’autres activités de concerts et de tournées.

Huit postes sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions en ligne à partir du 7 juillet 2022 dans les tessitures suivantes : soprano lyrique léger, mezzo-soprano lyrique, ténor lyrique léger, baryton lyrique, baryton-basse.

L’activité de la troupe de l’Opéra national de Paris commencera dès la saison 23/24.
  • Modalités d’organisation des auditions de recrutement des chanteurs de la Troupe de l’Opéra

Haut de Page