Communiqué du 26 juin 2018

Les Rencontres d'Arles donnent carte blanche à la 3e Scène de l'Opéra national de Paris

8 juin 2018Conférence de Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » au Collège de France 26 juin 2018Lancement de la saison Opéra d'été 2018

Fondées en 1970, Les Rencontres d’Arles ont acquis une réputation internationale en proposant chaque été une radiographie annuelle de la création photographique contemporaine. Près d’une quarantaine d’exposition sont présentées chaque année durant le Festival, dans une vingtaine de lieux patrimoniaux de la ville d’Arles, et font l’objet d’une scénographie unique.

Pour son édition 2018, Les Rencontres d’Arles donnent carte blanche à l’Opéra national de Paris qui explore, à sa manière, de nouvelles relations aux images grâce à sa 3e Scène. Trois artistes de la 3e Scène sont invités à diffuser leurs films en continu durant l’exposition qui se tiendra du 2 juillet au 26 août 2018 à l’Eglise Saint-Blaise.

Au programme :

  • Le réalisateur Apichatpong Weerasethakul – Palme d’Or au Festival de Cannes en 2010 pour son film Oncle Boonmee, présentera en avant-première mondiale sa nouvelle œuvre Blue tournée pendant 11 nuits au cœur de la forêt thaïlandaise.

  • Clément Cogitore présentera son film Les Indes galantes, récompensé par le Prix du Public et la mention du Jury Télérama au Festival de Clermont-Ferrand 2018, et le Prix UNIFRANCE du court-métrage 2018. 

  • Enfin, Stéphanie Solinas, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis, reviendra aux Rencontres d’Arles après son exposition La Méthode des lieux présentée en 2016.
    Elle proposera sa première réalisation cinématographique Ne me regarde pas, récompensée par le Prix de l’Œuvre Expérimentale 2018 de la SCAM.