Communiqué du 8 juin 2018

Conférence de Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » au Collège de France

6 juin 2018Les Benois de la Danse 2018 26 juin 2018Les Rencontres d'Arles donnent carte blanche à la 3e Scène de l'Opéra national de Paris

À la veille du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, considérant tout à la fois les trois siècles et demi d’histoire passée, l’activité présente de l’institution, et son avenir, Stéphane Lissner s’interroge sur l’actualité de l’opéra.
En se demandant « Pourquoi l’opéra aujourd’hui ? », il propose de sonder les raisons de la persistance d’un genre : à de nombreux égards, l’opéra devrait avoir disparu depuis longtemps. On a beaucoup parlé de la mort de l’opéra… Et pourtant, il continue de surprendre, de passionner, de diviser.
Être présent, physiquement, pour entendre et voir l’association virtuose de la partition orchestrale, du texte chanté et de l’univers visuel qui propose d’approfondir le sens de l’oeuvre, d’en révéler un aspect insoupçonné ou de l’actualiser : telle est encore aujourd’hui l’aspiration qui attire en nombre les spectateurs à l’opéra. Mais à quel public s’adresse-t-on aujourd’hui, par quelles passions est-il mu, que lui propose-t-on ?
Animé par l’ouverture sur le monde qui le constitue, résolument moderne, l’art lyrique porte haut les couleurs d’un avenir intelligent, critique, novateur.  

Spectacles liés

  • Conférences

    Evénement Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

    Collège de France — du 10 2018 au 10 avril 2019