Information spectateurs

En savoir plus

Communiqué du 17 février 2020

La Fondation Bettencourt Schueller renouvelle son soutien auprès de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

16 février 2020SÉANCE GRATUITE - les films de la 3e Scène au Studio Bastille 17 février 2020Premier prix pour les musiciens de l’Académie de l’Opéra national de Paris créé par la Fondation SIGNATURE – Institut de France

Engagée aux côtés de l’Opéra national de Paris depuis 2013, la Fondation Bettencourt Schueller s’attache à soutenir la formation des artistes et artisans d’art, qui viennent parfaire leur formation au sein de cette maison tricentenaire.
C’est grâce au concours et à l’appui de la Fondation, Mécène principal de l’Académie de l’Opéra national de Paris, que des résidences pour les artisans d’art ont pu être ouvertes en septembre 2016. Depuis, les ateliers de l’Opéra de Paris accueillent, chaque saison, de jeunes talents souhaitant se spécialiser dans des métiers aussi variés que costumier – habilleur, perruquier, tapissier, menuisier, artisan en matériaux composites ou encore ingénieur spécialisé en décors de spectacles.
Après les trois premières saisons de ces résidences, l’Académie de l’Opéra de Paris se réjouit que la Fondation Bettencourt Schueller ait renouvelé son engagement pour les saisons 2019/2020 et 2020/2021. Au total sur ces deux saisons, 26 artisans d’art seront formés dans les ateliers du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille.
La Fondation a également prolongé le soutien qu’elle apporte, chaque saison, à un nouveau spectacle programmé par l’Académie de l’Opéra de Paris. Cette production est un moment clé dans la formation des artistes et artisans d’art mobilisés autour d’un projet commun qui leur permet de faire l’expérience de la scène et d’appréhender la diversité et la complexité des corps de métiers ainsi réunis.
La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin.
Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.
Dans le domaine des arts, la Fondation accompagne les savoir-faire d’exception, les métiers d’art et le chant choral, pour assurer leur pérennité et leur ancrage dans la contemporanéité.



  Mécène principal de l'Académie de l'Opéra national de Paris

Haut de Page