Communiqué du 9 septembre 2025
Hommage de l’Opéra national de Paris à Jean-Claude Ciappara
© Jacques Moatti / OnP
L’Opéra national de Paris rend hommage à Jean-Claude Ciappara, danseur, chorégraphe et pédagogue, disparu le 7 septembre 2025.
Entré à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1969, Jean-Claude Ciappara intègre le Ballet puis le G.R.C.O.P (Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris) fondé et dirigé par Jacques Garnier. Il y prend part jusqu’en 1989 à nombre de créations de Dominique Bagouet, Karole Armitage, Ulysse Dove, Andy de Groat, Lucinda Childs, Claude Brumachon, Philippe Decouflé, et Jacques Garnier lui-même, dont le célèbre Aunis que Jean-Claude Ciaparra danse aux côtés de Kader Belarbi et Wilfried Romoli.
En 1997, Jean-Claude Ciappara rejoint le CNSMD de Paris en tant que professeur. En 2004, il prend la direction des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon et encadre le Jeune Ballet.
Il nous laissera le souvenir d’un artiste engagé et généreux, d’un pédagogue attentif et passionné, qui a su transmettre à plusieurs générations de danseurs le goût de l’exigence et de la liberté créatrice.
L’Opéra national de Paris adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.