Communiqué du 30 mai 2024

Création du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris

© Ann Ray / OnP
25 mai 2024Hommage de l'Opéra de Paris à Hugues R. Gall, son directeur de 1995 à 2004 9 juin 2024Hommage de l'Opéra de Paris à Éric Vu An

L’Opéra national de Paris annonce la création d’un Junior Ballet composé de 18 danseuses et danseurs âgés de 17 à 23 ans, dès septembre 2024.

Conçu comme une pépinière de jeunes talents, le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l'ouverture aux publics grâce à des tournées et actions de médiation, tout en perpétuant le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris.

La création du Junior Ballet traduit la volonté de l'Opéra de Paris d'être toujours en mouvement et de proposer des formes innovantes de création, de formation et de transmission, tout en préservant l'héritage séculaire de l'établissement.

Le Junior Ballet s’inscrit dans le cadre d’une relation de proximité avec le public
avec des tournées en France et à l’international. Alexander Neef, Directeur général de l'Opéra

Le Junior Ballet est ouvert à de jeunes danseurs de tous horizons et aux élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, qui souhaitent compléter leur formation initiale.

À l’issue du concours externe du Ballet des 2 et 3 juillet 2024, 9 jeunes danseuses et 9 jeunes danseurs seront recrutés pour rejoindre le Junior Ballet dès la saison 2024/2025 avec un contrat de professionnalisation de deux ans. L’effectif sera complété par 6 nouveaux danseurs à partir de septembre 2025.

Tout au long de leur formation, ils seront amenés à approfondir leur maîtrise du répertoire classique et contemporain de l’Opéra national de Paris et à faire l’expérience de la scène dans le cadre de représentations à demeure et lors de tournées.

Sous la direction de José Martinez, Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, le Junior Ballet sera encadré par une équipe artistique, pédagogique et administrative dédiée.

Le programme du Junior Ballet alternera entre période de formation et de représentation sur scène aux côtés du Ballet. Au cours de la première saison, il se produira à l'Opéra Bastille pour La Belle au bois dormant et lors de tournées en France à partir de mai 2025.

La mise en place du Junior Ballet est possible grâce à l'engagement d'entreprises mécènes, de fondations privées et de grands donateurs, que l'Opéra tient à remercier, au premier rang desquels CHANEL, Mécène Fondateur du Junior Ballet.

 

 


Le Junior Ballet bénéficie du soutien exceptionnel de

  • MÉCÈNE FONDATEUR DU JUNIOR BALLET


et du généreux concours de

  • Mécène des actions de l’Opéra en faveur des jeunes et des avant-premières

    En savoir plus
  • Grand partenaire de l'Opéra national de Paris

Caroline et Alain Rauscher
Bertrand et Nathalie Ferrier

GRoW @ Annenberg
Yleana Arce Foundation
Fonds Haplotès

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page