Communiqué du 29 octobre 2025
Concours de promotion interne du Ballet de l'Opéra national de Paris
Le concours de promotion interne du Ballet de l’Opéra, dont les modalités d’organisation ont été définies par la direction en étroite collaboration avec les représentants des danseurs pour la saison 25 / 26, aura lieu les lundi 3 et mardi 4 novembre 2025 sur la scène du Palais Garnier.
Chaque candidat présentera devant le jury une variation imposée, sélectionnée parmi trois propositions reflétant des styles différents, ainsi qu’une variation libre.
Ce nouveau dispositif favorisera la participation d’un plus grand nombre de danseurs et mettra en valeur la diversité des parcours, des talents et des sensibilités artistiques.
Les postes susceptibles d'être ouverts sont les suivants :
- 2 postes de Premières Danseuses
- 2 postes de Sujets Femmes
- 2 postes de Sujets Hommes
- 2 postes de Coryphées Femmes
- 3 postes de Coryphées Hommes
Le jury sera composé de membres représentant la Direction de l'Opéra et de membres représentant les artistes du Ballet.
Variations imposées
Choix des variations imposées pour les artistes femmes
Quadrilles
- La Bayadère, Acte II, variation de Gamzatti,
chorégraphie de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa - ou Giselle, Acte I, variation de Giselle,
chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot, adaptée par Patrice Bart et Eugène Polyakov - ou Signes, deuxième tableau « Loire du matin », solo de la danseuse principale,
chorégraphie de Carolyn Carlson.
Coryphées
- Sylvia-pas de deux,
chorégraphie de George Balanchine - ou Suite en blanc, Sérénade,
chorégraphie de Serge Lifar - ou Vaslaw,
chorégraphie de John Neumeier.
Sujets
- Suite en blanc, La cigarette,
chorégraphie de Serge Lifar - ou Casse-Noisette, Acte II, variation de Louise,
chorégraphie de John Neumeier - ou Le Sacre du Printemps, solo de l'Élue,
chorégraphie de Maurice Béjart
Choix des variations imposées pour les artistes hommes
Quadrilles
- La Belle au bois dormant, Acte II, La Chasse, 1re variation du Prince,
chorégraphie de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa - ou Onéguine, Acte II, variation de Lenski,
chorégraphie de John Cranko - ou Body and Soul, Acte II, solo d'Hugo Marchand,
chorégraphie de Crystal Pite
Coryphées
- Suite en blanc, La Mazurka,
chorégraphie de Serge Lifar - ou Sylvia, Acte Ill, variation d'Aminta,
chorégraphie de Manuel Legris - ou Vaslaw,
chorégraphie de John Neumeier