Communiqué du 19 janvier 2024

AUDITIONS DE LA TROUPE LYRIQUE — SAISON 25/26

© Studio j'adore ce que vous faites !
15 janvier 2024JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES CANCERS DES ENFANTS 30 janvier 2024L’OPÉRA DE PARIS POURSUIT L'OUVERTURE DES RÉPÉTITIONS DU BALLET AU GRAND PUBLIC AVEC DEUX NOUVEAUX RENDEZ-VOUS LES SAMEDIS 17 FÉVRIER ET 30 MARS À 15H À L'AMPHITHÉÂTRE OLIVIER MESSIAEN - OPÉRA BASTILLE.

Les inscriptions aux auditions pour la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris pour la saison 25/26 sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2024.

Les candidats retenus rejoindront la Troupe lyrique de l'Opéra national de Paris, qui se composait pour la rentrée 23/24 de 7 chanteurs, et sera à terme plus nombreuse.

Le projet a fait ses preuves lors de la saison 23/24, tant sur le plan artistique (30 rôles interprétés par les artistes de la Troupe lyrique dans la saison), qu'économique et écologique. Une deuxième promotion a été sélectionnée en mars 2023 et rejoindra la Troupe pour la saison 24/25.

Initié par Alexander Neef, ce projet a pour ambition de renforcer la filière professionnelle lyrique en France et de susciter un nouveau regard entre les artistes et le public. La Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris sera constituée à terme d’une quinzaine d’artistes lyriques qui assureront une partie des rôles de la programmation lyrique. Après une première sélection sur dossier puis sur audition, ils sont engagés pour une saison, engagement pouvant être renouvelé pour une deuxième puis une troisième saison. Ces jeunes chanteurs sont distribués dans les productions de la saison à l'Opéra de Paris, tant dans des seconds que des premiers rôles, mais également en tant que doublures, tout en participant aux concerts.

Tout au long de la saison, un accompagnement artistique de leurs activités leur est proposé : la préparation de leurs rôles est assurée par des chefs de chant de l’Opéra de Paris.


- Condition d’admission : Avoir 18 ans au moins le 1er août 2025.

- Calendrier des inscriptions : Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante jusqu'au 3 mars 2024. Le dossier de candidature devra notamment comprendre un curriculum vitae comportant le cursus de formation et le répertoire et deux liens audio ou vidéo présentant deux airs d’opéra.

- Calendrier des auditions : Les candidats retenus recevront une convocation. Les auditions se dérouleront à l’Opéra national de Paris et ne seront pas publiques.

Pré-sélection : les 15 et 16 avril 2024 en studio à l’Opéra Bastille. Finale : le 18 avril 2024 sur la scène de l’Opéra Bastille.

- Déroulement de l’audition de recrutement. Les candidats devront préparer un choix de quatre airs d’opéra dans trois langues différentes. L’une de ces trois langues devra être le français.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page