FR EN
Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Oui

Rosas

Centre Pompidou - du 26 février au 06 mars 2016

Rosas

Ballet Compagnie invitée - Anne Teresa De Keersmaeker

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Centre Pompidou - du 26 février au 06 mars 2016

À propos

En quelques mots :

Que se passerait-il si on présentait une chorégraphie comme une exposition ? Cette question simple constitue le point de départ de Work / Travail / Arbeid, de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Les implications d’une telle expérience ébranlent la manière conventionnelle de penser, de construire et d’expérimenter tant la danse contemporaine que l’exposition artistique. Pour répondre à la question, Anne Teresa De Keersmaeker s’est appuyée sur son Vortex Temporum, ballet écrit sur la partition de l’oeuvre musicale éponyme du compositeur français Gérard Grisey et créé en 2013.

Elle a réinventé cette chorégraphie en fonction des conditions temporelles, spatiales et perceptuelles radicalement différentes dans un musée. Les danseurs de Rosas et les musiciens d’Ictus n’importent pas seulement un ballet dans un nouvel espace, mais réinterprètent la danse sous la forme d’une exposition de neuf jours, accessible comme telle au public et loin de toute expérience de ce genre au théâtre. La durée initiale du ballet s’étire ici sur des cycles de dix heures, chaque heure proposant une nouvelle partie de la chorégraphie et une nouvelle association de danseurs et de musiciens dans la Galerie sud du Centre Pompidou. Ce projet métamorphose la matière et le contexte qui ont longtemps caractérisé la danse et donne à l’écriture chorégraphique rigoureuse qui fait la réputation d’Anne Teresa De Keersmaeker une forme tout à fait nouvelle.

  • Work / Travail / Arbeid

    D'après Vortex Temporum

    • Musique :

      Gérard Grisey

    • Collaboration artistique :

      Ann Veronica Janssens

    • Commissaire d'exposition :

      Elena Filipovic

    • Dramaturgie :

      Bojana Cvejić

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Podcast | Rosas - Anne Teresa De Keersmaeker

Autour de l'œuvre

Mécènes et partenaires