Individuels 24/25
Individuels 24/25
Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente et à l’utilisation, en abonnement et hors abonnement, des billets de spectacle et des bons pour programmes de spectacle de la saison 2024/2025 achetés auprès de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toute modification aux dites conditions, notamment en cas d’évolution règlementaire.
Les bons cadeaux, pass saison, pass jeunes, carte familles et offres particulières sont soumis à des conditions spécifiques consultables sur operadeparis.fr ainsi qu’aux guichets du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. L’abonnement premium et les billets premium sont soumis à des conditions spécifiques consultables sur arop.operadeparis.fr.
Pour les groupes et les entreprises, des conditions générales spécifiques sont à disposition auprès du Service Spectateurs Groupes. Les commandes de billets de spectacles (à partir de 10 places par représentation) et les demandes d’abonnements groupes doivent être adressées à groupes@operadeparis.fr.
Les entreprises souhaitant acheter des billets de spectacle à des fins de relations publiques doivent obligatoirement s’adresser à l’Arop.
L’utilisation des données collectées lors de tout acte d’achat s’effectue conformément aux règles de protection des données personnelles telles que décrites dans la politique de confidentialité accessible dans la rubrique Données personnelles du site operadeparis.fr.
Les commandes d’abonnements faites par les particuliers, dans la limite de 9 places par spectacle, sont traitées dans la limite des disponibilités de places et, le cas échéant, dans la limite des contingents alloués à une offre, une formule ou une série d’abonnements.
La souscription des abonnements s’effectue à partir du 8 avril 2024 (dès le 23 mars pour les abonnés de la saison 2023/2024) et jusqu’à la dernière ouverture des réservations à l’unité le 19 novembre 2024, selon disponibilités :
Les réductions tarifaires et offres consenties dans certaines formules d’abonnements sont propres à chacune, limitées à un contingent de places sur une sélection de dates et de catégories, ou liées à un nombre minimum de spectacles achetés.
En dehors des conditions particulières relatives aux abonnements, l’achat de billets de spectacle peut s’effectuer à partir de la date d’ouverture de vente indiquée dans le calendrier d’ouvertures et sur la page de chaque spectacle sur le site internet. Les dates d’ouverture des ventes peuvent être modifiées par l’Opéra national de Paris sans préavis.
L’Opéra national de Paris ne garantit pas la disponibilité de tous les spectacles ou de toutes les dates ou catégories sur l’ensemble des canaux de vente.
La vente peut être limitée, à la discrétion de l’Opéra national de Paris, en termes de nombre de places par spectacle ou par représentation, par personne et/ou par catégorie.
La vente des places de 6e catégorie du Palais Garnier (sans visibilité) est limitée à deux places par personne présente aux guichets.
Les avant-premières jeunes sont réservées aux spectateurs de moins de 28 ans (nés après le 1er janvier 1996) et leur vente est limitée à deux places par personne et par représentation.
Hormis les places de 6e catégorie du Palais Garnier (sans visibilité) dont l’achat s’effectue exclusivement aux guichets du Palais Garnier le jour de la représentation, les réservations s’effectuent :
À partir de 30 minutes avant le début des représentations, les places restantes sont proposées à tarifs réduits, sur présentation d’un justificatif, aux jeunes de moins de 28 ans (nés après le 1er janvier 1996), aux demandeurs d’emploi ou bénéficiaires des minimas sociaux et aux personnes de plus de 65 ans. La vente s’effectue dans le théâtre dans lequel a lieu la représentation et est limitée à une place par personne présente au guichet. Les détenteurs d’un pass jeunes bénéficient d’un coupe-file pour l’achat de places à tarif réduit.
Dans tous les cas, les personnes souhaitant acheter des places au tarif plein sont prioritaires.
L’Opéra national de Paris propose une assurance annulation qui doit être souscrite en même temps que les abonnements ou l’achat de billets de spectacles sur lesquels porte la garantie. Cette assurance peut être souscrite sur operadeparis.fr, par correspondance, par téléphone ou aux guichets.
Si la souscription a lieu aux guichets, la notice des conditions générales de vente sera donnée en mains propres. Un délai de rétractation de 30 jours s’applique sauf en cas de souscription aux guichets. L’assurance annulation est liée à un ou plusieurs billets de spectacles et s’applique à la totalité de la commande. Le détail des conditions de l’assurance annulation est consultable sur operadeparis.fr et aux guichets.
Conformément à l’article L 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat à distance de billets de spectacle.
L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les catégories de places et les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées.
Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par l’Opéra national de Paris. Les paiements de sociétés ne sont pas acceptés.
Selon les formules d’abonnements, le règlement peut être global ou fractionné.
Le paiement global pourra être effectué :
Le paiement fractionné (à partir de 4 spectacles, par correspondance ou aux guichets uniquement) s’effectue obligatoirement par prélèvements bancaires mensuels (uniquement pour les pays appartenant à la zone SEPA) et sera majoré d’un supplément de 10 € par formule d’abonnement pour frais de gestion (hors frais d’envoi). Les demandes de prélèvement doivent être faites au plus tard le 30 juin 2024. Un échéancier de prélèvements mensuels sera ensuite établi et communiqué au spectateur. En cas de modification des coordonnées bancaires, les documents de prélèvement (mandat signé et RIB) doivent parvenir à l’Opéra national de Paris trois semaines avant l’échéance.
Pour les commandes d’abonnements reçues par courrier, des places de catégories immédiatement supérieures ou inférieures pourront être proposées s’il n’y a plus de places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le client, sous réserve de son accord préalable.
Pour les paiements effectués par carte bancaire ou prélèvement, le montant à débiter sera automatiquement modifié.
L’achat d’un ou plusieurs billets de spectacles hors abonnement donne lieu à un paiement en une seule fois :
La délivrance de certains billets à tarif préférentiel (personnes en situation de handicap, tarifs réduits en dernière minute) est subordonnée à la présentation du justificatif associé qui peut être demandé à tout moment.
À la réception des billets, les spectateurs sont invités à vérifier qu’ils soient bien conformes à leur commande.
Les billets sont, selon le format choisi :
Pour les abonnements payés par prélèvements bancaires, les billets sont disponibles dans l’espace personnel du spectateur ou envoyés par courrier selon l’échéancier des paiements. Aucun retrait ne pourra avoir lieu directement aux guichets.
Les billets sont, selon le format choisi :
Tout changement d’adresse postale et de courriel doit être signalé. Le spectateur peut mettre à jour lui‑même ses coordonnées sur sa fiche spectateur sur operadeparis.fr, par courriel à mescoordonnees@operadeparis.fr ou par écrit à l’adresse suivante : Service Spectateurs – Opéra national de Paris – 120 rue de Lyon – 75576 Paris cedex 12.
Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées. En cas de non-réception du ou des billets trois jours ouvrés avant la date de la représentation, le spectateur devra s’adresser à l’Opéra national de Paris par courriel à resa.internet@operadeparis.fr ou au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC / min, depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou depuis l’étranger au +33 1 71 25 24 23 du lundi au samedi de 9 h à 19 h (sauf jours fériés). L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu pour responsable de la perte, du vol ou du retard dans l’acheminement des billets.
Aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, et limité aux ventes placées et identifiées nominativement. Dans ce cas, les duplicata seront à retirer 1 heure avant le spectacle au comptoir d’accueil situé à l’entrée des théâtres. Les demandes de duplicata doivent être effectuées au plus tard 3 jours ouvrés avant la représentation par courriel à resa.internet@operadeparis.fr ou au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC / min, depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou depuis l’étranger au +33 1 71 25 24 23 du lundi au samedi de 9 h à 19 h (sauf jours fériés).
L’émission d’un duplicata invalide et remplace le billet d’origine.
L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles et notamment de proposer une version de concert dès lors que toutes les conditions ne sont pas réunies pour présenter le spectacle tel qu’il était prévu. L’Opéra national de Paris se réserve également le droit de modifier la distribution des rôles.
En cas d’annulation d’un spectacle du fait de l’Opéra national de Paris, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra sera remboursée dans un délai maximum de quatre semaines, à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. Ces conditions ne s’appliquent pas en cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition ou fermeture de l’Opéra par toute autorité publique pour quel que motif que ce soit et cas de grève nationale.
Si le spectacle devait être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne serait pas remboursé.
En cas d’impressions multiples d’un billet dématérialisé, le premier billet présenté lors de l’entrée en salle invalide celui ou ceux qui pourraient être présentés ultérieurement.
Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés (sauf dans le cas où une assurance annulation a été souscrite et dans les cas couverts par ladite assurance), ni revendus (excepté sur la Bourse aux billets mise en place par l’Opéra national de Paris dont les conditions générales sont disponibles sur operadeparis.fr).
Un service d’échange payant pour une autre représentation du même spectacle (10 € par billet) est proposé ; échange géré aux guichets ou par téléphone, au plus tard 48 h ouvrées avant la date de la représentation et dans la limite des disponibilités.
Les abonnés bénéficient d’un service d’échange gratuit de leurs billets pour une autre date de la même saison, dans la limite des disponibilités. L’échange peut s’effectuer par téléphone auprès du Service Abonnés, au plus tard 48 h ouvrées avant la date de la représentation pour un échange pour une autre représentation du même spectacle et jusqu’à un mois avant la date du spectacle échangé pour un échange pour un autre spectacle. En cas d’échange pour un autre spectacle entre un mois et 48 h avant la date du spectacle, des frais de 10 € par place s’appliquent.
La différence de tarif entre les nouvelles places choisies et les places initiales sera à la charge du demandeur en cas de tarif supérieur des nouvelles places. En cas de tarif inférieur des nouvelles places, un bon d’avoir du montant de la différence sera émis par l’Opéra de Paris.
Tout détenteur d’un billet acquis auprès de l’Opéra national de Paris s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales. Sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions prévues au code pénal (loi du 27 juin 1919). À ce titre, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès à ses représentations à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers dûment mandaté par lui.
Toute personne ne respectant pas les consignes données par le personnel de l’Opéra ou faisant preuve d’incivilité à l’égard des personnes présentes dans les lieux (membres du personnel ou membres du public) sera invitée à quitter les théâtres.
Les billets à tarifs préférentiels (abonnements et places réservées aux jeunes ou publics spécifiques) sont nominatifs. L’entrée en salle pourra être refusée à défaut de présentation des justificatifs correspondants. L’entrée en salle est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, tel que vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place.
Les enfants âgés de moins de cinq ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle « jeune public » à leur intention. Jusqu’à quatorze ans, les enfants doivent impérativement être assis à côté d’un adulte accompagnateur.
Les avant-premières jeunes sont réservées aux spectateurs de moins de 28 ans (nés après le 1er janvier 1996). Les jeunes spectateurs en situation de handicap nécessitant d’être accompagnés par une personne de plus de 28 ans doivent s’adresser au Service Accessibilité : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50 (du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h).
Par mesure de sécurité, un filtrage a été mis en place avant l’entrée dans chaque théâtre. Il est conseillé d’arriver au plus tard 45 minutes avant le début du spectacle, celui-ci débutant toujours précisément à l’heure indiquée sur le billet. Les portes des salles de spectacle sont fermées dès que la représentation a commencé. Par respect pour le public et les artistes, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à l’entracte, si le spectacle en comporte un. Pour des raisons de sécurité, les portes principales du théâtre sont quant à elles fermées 15 minutes après le début du spectacle.
Une tenue correcte est exigée. Les bagages et sacs de voyage, de même que les engins de déplacement personnel motorisés ou non (hors PMR) ne sont admis ni en salle ni aux vestiaires. Les batteries de vélos électriques doivent impérativement être déposées dans une armoire ignifugée avant l’entrée en salle. La liste complète des objets interdits dans les théâtres est consultable sur operadeparis.fr.
Il est interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons dans la salle de spectacle.
Tout spectateur est tenu de respecter les consignes données par le personnel d’accueil, ainsi que le placement indiqué sur son billet.
Le spectateur a la possibilité d’acheter un ou plusieurs bon(s) destiné(s) à être échangé(s) contre le programme de spectacle mentionné sur le bon. Les bons peuvent être acquis soit à l’unité aux guichets, par téléphone ou sur operadeparis.fr ; soit en série lors de la souscription d’un abonnement sur operadeparis.fr, aux guichets ou par correspondance. Dans le cas d’une vente sur Internet, celle-ci sera effective dès réception du courriel de confirmation du bon déroulement de la vente.
Un délai de rétractation de 14 jours s’applique à l’achat à distance de bons pour programmes de spectacle conformément à l’article L 221-18 du code de la consommation.
La délivrance des bons s’effectue selon les mêmes modalités que celles des billets de spectacle.
Le bon n’est pas remboursable.
Le bon donne droit au retrait d’un seul programme du spectacle mentionné sur celui-ci. Il peut être présenté pour retrait à partir de la première représentation du spectacle concerné, aux guichets et aux librairies-boutiques des deux théâtres. Il peut également être présenté aux vendeurs de programmes le jour de la venue au spectacle. L’échange contre le programme n’est garanti que jusqu’à la dernière représentation du spectacle concerné.
Perte ou vol : En cas de perte ou de vol du bon, aucun duplicata ne sera délivré.
Toute réclamation devra être formulée dans les 8 jours calendaires qui suivent l’événement faisant l’objet de la réclamation et adressée à l’Opéra national de Paris, par courriel (service.spectateurs@operadeparis.fr), par téléphone (01 73 60 25 25) ou par courrier postal (Service spectateurs – Opéra national de Paris – 120 rue de Lyon – 75576 Paris cedex 12). Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.
Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement à un service de médiation de la consommation si aucune solution n’a été trouvée, soit par Internet sur le site mediationconso-ame.com, soit par courrier postal à l’adresse de la Médiation de la consommation AME : 197 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.
Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d’accès aux spectacles de l’Opéra national de Paris, en application d’accords entre l’Opéra national de Paris et un partenaire (théâtre, musée, transporteur, etc.), ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire à ses obligations. Pour toute billetterie de spectacle dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux conditions générales de vente du lieu de la manifestation ou du producteur.
Conditions générales de vente, saison 2024/2025 susceptibles de modifications.
Mise à jour : mars 2024
Identifiant ADEME : FR233310_03CWQO
Place de l’Opéra
75009 Paris
Place de la Bastille
75012 Paris
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