Covid-19 : Annulation de la saison 19/20

En savoir plus

Willard White
Baryton-basse

© DR

Né à la Jamaïque, Willard White fait ses études à la Juilliard School de New York. Depuis ses débuts au New York City Opera en 1974, il a été invité sur les plus grandes scènes lyriques internationales. Il a récemment interprété Schigolch (Lulu) à l’English National Opera et à l’Opéra de Rome, le Docteur (Wozzeck) à l’Opéra national d’Amsterdam, Oreste / Jupiter (Il Giasone) au Grand Théâtre de Genève, Publio (La Clémence de Titus) au Festival de Salzbourg, Trinity Moses (Grandeur et décadence de la ville de Mahgonny) à Rome et au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Arkel (Pelléas et Mélisande) avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et au Metropolitan Opera de New York, Ibn-Hakia (Iolanta) à l’Opéra de Lyon et au Festival d’Aix‑en‑Provence, Vodnik (Rusalka) au Scottish Opera, le Commandeur (Don Giovanni) à La Monnaie de Bruxelles, Wotan (L’Or du Rhin) au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Klingsor (Parsifal) et le Pape (Benvenuto Cellini) à l’English National Opera, Hercules (Alceste) au Teatro Real de Madrid.

 Il a participé à la création mondiale de Babylon de Jörg Widmann au Bayerische Staatsoper de Munich (le Prêtre). Willard White se produit en concert avec les grandes formations symphoniques, notamment aux BBC Proms, dont il est un invité régulier. Il a interprété La Damnation de Faust avec le Cleveland Orchestra et au Festival de Verbier avec Charles Dutoit, Le Château de Barbe-Bleue avec le Los Angeles Philharmonic et Esa-Pekka Salonen, Pelléas et Mélisande et Porgy and Bess avec les Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle, le Roi Marke (Tristan et Isolde, acte II) avec Valery Gergiev, Œdipus Rex (Tirésias et le Messager) avec Esa‑Pekka Salonen au Royal Festival Hall, etc. En 1989, il a interprété le rôle d’Othello dans la pièce de Shakespeare avec la Royal Shakespeare Company dans la mise en scène de Trevor Nunn. Il a été anobli en 2004 à l’occasion du Queen’s Birthday Honours. Il est actuellement président du Royal Northern College of Music.

Projets : La Clémence de Titus à l’Opéra national d’Amsterdam, Cadmus (Les Bassarides) au Festival de Salzbourg, le Commandeur au Royal Opera House Covent Garden de Londres, La Petite Renarde rusée avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle. 

Haut de Page