Vadim Artamonov
Basse

Artiste de la saison 17/18Choeurs de l’Opéra

Vadim Artamonov est né dans la région d’Amour à l’extrême orient de la Russie. Il commence le violon à l’âge de six ans et devient comédien à dix ans. Après des études musicales à l’Académie nationale supérieure de Musique Gnessine à Moscou, il obtient les Diplômes d’État de chef de chœur et de chant lyrique.
Il se perfectionne ensuite avec Jane Berbié, Michelle Wegwart, Sergio Bertocchi, Gianfranco Brizio, Vladimir Galouzine et Nikolaï Okhotnikov. Entre 1987 et 1991, il dirige l’Orchestre des Jeunes Musiciens du Ministère de la Culture d’URSS et le Chœur de Chambre « Académie de la Musique Sacrée ». Depuis 1999, il fait partie des Chœurs de l’Opéra national de Paris. Parallèlement, Vadim Artamonov chante comme soliste au Teatro Lirico di Cagliari (Italie) dans La Dame de pique (rôle de Sourine) et à l’Opéra national du Rhin, entre autres dans La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski (rôle de Bertrand). Il participe aux concerts de l’Orchestre Symphonique d’Orléans (Requiem de Verdi, Neuvième Symphonie de Beethoven, Les Cloches de Rachmaninov, etc.).
Il se produit comme soliste avec l’Orchestre Les Violons Virtuoses à la Sainte Chapelle à Paris, dans le Requiem de Mozart, la Messe de Schubert, etc.
Il prépare pour le Festival International d’Andorre un récital retransmis à la radio, ainsi qu’un programme des cycles de Chostakovitch et de Moussorgski pour Radio Classique à Strasbourg et donne plusieurs récitals pour voix de basse et orgue en France, en Allemagne, en Italie, etc. Il donne des masters classes et travaille avec différentes formations musicales. Vadim Artamonov a participé à la réalisation d’un documentaire sur la vie de Chostakovitch (production « Sheldon Rich & Associates », New York). 

À retrouver dans