Née en Italie, Rosa Feola a étudié avec Mara Naddei au Conservatoire Giuseppe Martucci avant de poursuivre ses études à l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, où elle a suivi les cours de Renata Scotto, Anna Vandi et Cesare Scarton. Elle s'est fait connaître au niveau international après avoir remporté de nombreux prix, dont le deuxième prix, le prix du public et le prix de la zarzuela lors de la Plácido Domingo World Opera Competition en 2010.
Elle a également reçu le prix spécial du Festival des Deux Mondes de Spoleto. Rosa Feola se produit dans le monde entier dans des maisons telles que le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan, le Lyric Opera de Chicago, l'Opernhaus de Zurich, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Deutsche Oper de Berlin, le Festival de Glyndebourne, le Teatro Real de Madrid et le Festival de Salzbourg, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Nicola Luisotti, Giampaolo Bisanti, Louis Langrée et Riccardo Muti, avec qui elle collabore régulièrement. Parmi ses engagements récents, citons Adina (L’Élixir d’amour) à La Scala de Milan, Donna Fiorilla (Le Turc en Italie) à l'Opernhaus de Zurich, Micaëla (Carmen) et Gilda (Rigoletto) au Bayerische Staatsoper de Munich.
Elle a fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans le rôle de Gilda. La saison dernière, elle a interprété les rôles de Gilda et de la Comtesse Olga Sukarev (Fedora) au Metropolitan Opera de New York, Norina (Don Pasquale) au Staatsoper de Vienne, et a fait ses débuts dans le rôle de Liu (Turandot) à La Scala de Milan et à l'Opernhaus de Zurich. Au cours de la saison 2023-2024, Rosa Feola interprète les rôles de Juliette (Roméo et Juliette) à l’Opéra national de Washington, Liu au Teatro di San Carlo de Naples et à La Scala de Milan, Gilda au Teatro Real de Madrid et Norina au Staatsoper de Vienne et Juliette (Les Capulet et les Montaigu) à l'Opéra royal de Liège.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page