Renaud Capuçon Violon

© DARMIGNY

Biographie

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Möst.
En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il reçoit le Prix Georges Enesco décerné par la Sacem. Il se produit en concert avec les plus grandes formations et les chefs les plus prestigieux. Passionné de musique de chambre, il collabore avec les grands instrumentistes tels Martha Argerich, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier, pour n’en citer que quelques-uns.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En février 2018 il a fondé un nouvel ensemble à cordes, « Lausanne Soloists ».

Haut de Page