Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Edouard Brane
Bassoniste passionné par le répertoire symphonique, Pierre Dumoussaud se forme à la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris jusqu’en 2014, année où il reçoit le premier prix des « Talents chefs d’orchestre » de l’ADAMI.
L’année suivante, il remplace au pied levé Alain Lombard pour un concert à la tête de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Il en devient chef assistant de 2014 et 2016 et le dirige dans plusieurs productions lyriques (Don Carlo, Sémiramis, Le Tour d’écrou, La Voix humaine, Werther) et autres ballets (Cendrillon, Roméo et Juliette, Giselle...).
Il dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France, la Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestra Ensemble de Kanazawa, l’Orchestre national d’Auvergne, le Real Filharmonía de Galicia, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre national d’Île-de-France…
Révélé sur la scène lyrique internationale à l’occasion de son prix au concours international de Chefs d’orchestre d’opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie en 2017, il est récompensé par la première Victoire de la Musique « Révélation chef d’orchestre » en 2022. Cette même année, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il a notamment dirigé Madame Butterfly à Rouen, Iphigénie en Tauride à Montpellier, Mignon au Bayerische Staatsoper de Munich, Hamlet au Komische Oper de Berlin, Lucia di Lammermoor à Bergame, La Belle Hélène à Lausanne, Faust et Pénélope à Athènes.
Au cours de la saison 2024-2025, il dirige Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra national du Rhin et Les Pêcheurs de perles à l’Opéra de Dijon. Il dirige par ailleurs des concerts avec le Kioi Hall Chamber Orchestra de Tokyo, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
À l’Opéra national de Paris : Hommage à Roland Petit (2021) ; L’Histoire de Manon, 2023 ; Hamlet, 2023
Haut de Page