Patrick Fournillier Chef d'orchestre

© Heikki Tuuli

Biographie

Patrick Fournillier occupe actuellement le poste de directeur musical à l'Opéra national de Pologne – Teatr Wielki à Varsovie, après avoir occupé la même fonction à l'Opéra national et Ballet de Finlande à Helsinki.

Parmi ses engagements, citons Cyrano de Bergerac à La Scala de Milan, Les Contes d'Hoffmann au Metropolitan Opera de New York, Don Giovanni et La Damnation de Faust au Staatsoper de Dresde, Faust à l'Opéra de Zurich, Don Carlo et Manon au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Werther au Bayerische Staatsoper de Munich, Werther et Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Chicago, Les Noces de Figaro et Hamlet à l’Opéra de Washington, Samson et Dalila à l’Opéra de Stockholm, Manon, Iphigénie en Tauride et Thaïs à l'Opéra de Valence, Cyrano de Bergerac au Théâtre du Châtelet, Manon au San Francisco Opera, ainsi que des représentations de Thaïs au NCPA de Beijing et au Teatro Real de Madrid. Il a également été le fondateur et directeur musical du Festival Massenet de Saint-Étienne.

Il dirige régulièrement le répertoire symphonique à Londres, Oslo, Milan, Zurich, Prague, Amsterdam, Leipzig, Dresde, Berlin, Vienne, Washington, Los Angeles, Philadelphie, Moscou et Saint-Pétersbourg. Il est actuellement chef principal invité de l'Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano et a précédemment occupé le poste de directeur musical de l'Orchestra Sinfonica Arturo Toscanini de Parme pendant six ans.

Patrick Fournillier a réalisé des enregistrements de nombreux titres de compositeurs tels que Massenet, Gounod et Mozart. Il a remporté le grand prix du disque pour deux enregistrements d'airs d'opéras français avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'un avec Rockwell Blake et l'autre avec Natalie Dessay, ainsi que le Gold Diapason Award pour le premier enregistrement mondial de l'oratorio Applausus de Joseph Haydn.

À l’Opéra national de Paris : Casse-Noisette, 1988

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 mai au 11 juin 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page