Niina Keitel
Contralto

© DR

Diplômée de l’Académie Sibelius d’Helsinki, Niina Keitel commence sa carrière au Staatstheater de Darmstadt. À Darmstadt, elle chante un large répertoire de rôles incluant Hänsel (Hänsel und Gretel) et Magdalene (Die Meistersinger von Nürnberg).
Elle rejoint ensuite l’ensemble du Nationaltheater de Mannheim en 2010, où elle interprète des rôles tels que celui d’Olga dans Eugène Onéguine ou de Lola dans Cavalleria Rusticana. À Helsinki, son interprétation du rôle d’Octavian dans Le Chevalier à la rose reçoit un accueil triomphal. Elle incarne également Carmen, Judith (Le Château de Barbe-bleue) et Marina (Boris Godounov).
Depuis 2014, elle se produit à travers le monde, dans un répertoire d’opéra, de concert et de Lieder. Niina Keitel a été invitée à se produire à l’Opéra de Francfort, aux festivals d’opéra de Savonlinna et de Daegu, au Théâtre de Lucerne et de Heidelberg ainsi qu’à la Biennale de Münich. En concert, Niina Keitel se produit aux côtés de nombreux orchestres symphoniques en Finlande, en Suède, en Allemagne et en France. Elle travaille avec de nombreux chefs d’orchestre, notamment Kent Nagano, Dan Ettinger, Leif Segerstam et Mikko Franck.
Récemment, elle a chanté en soliste dans Le Chant de la terre de Gustav Mahler à Colmar (Les Musicales), et la Neuvième symphonie de Beethoven à Göteborg avec Kent Nagano. À de nombreuses reprises, Niina Keitel a pris part à des créations mondiales, tant au concert qu’à l’opéra. En récital, elle se produit régulièrement en tournées – notamment au Japon à l’été 2015.

Parallèlement à son activité de chanteuse, Niina Keitel est la directrice artistique du Festival de musique de Lemi, en Finlande.